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Les élections municipales vont consacrer la communication dite du storytelling
Publié le 19 janvier 2008 par Exprimeo
Ne parlez pas programme mais de votre vie, votre tempérament, vos réussites et vos bobos : les municipales s'ouvrent au storytelling.
L'opinion publique a beaucoup évolué. Elle ne lit plus l'avenir dans les programmes mais dans les tempéraments des candidats. Le statut du programme est donc totalement modifié.
Trois évolutions majeures ont marqué l'opinion publique ces dernières années.
Tout d'abord, l'émergence d'un besoin de pragmatisme. Il aura fallu deux décennies pour que les Français acceptent de voir la France telle qu'elle est, en crise, avec ses faiblesses et ses atouts, ses difficultés et ses richesses.
Dans un premier temps, ce pragmatisme s'est traduit en négatif par le refus des idéologies de toute nature et de tout bord. Les partis politiques et, d'une manière générale, les institutions ont fait les frais de cette désaffectation.
Deuxième évolution, la disparition des " nouveaux gourous ". L'opinion publique n'a plus de directeurs de consciences, véritables maîtres à penser susceptibles d'incarner les valeurs fortes de la société à un moment donné. Chacun se fait son idée et assume cette " solitude de choix " devenue une forme de reconnaissance de maturité et de liberté.
Troisième évolution de fond, l'émergence d'une " France modérée ". Une France qui n'escompte pas de miracle mais souhaite une gestion efficace, qui se défie du socialisme mais n'entend pas renoncer à sa protection sociale, qui espère toujours mais ne rêve plus.
Une France qui a besoin de confiance, de courage et de coeur. C'est le défi des " 3C ".
La confiance, c'est un sentiment d'assurance et d'espérance au profit d'un candidat et de son équipe. Dans ce secteur, l'emploi et les solidarités locales seront la pierre angulaire de tout déclic de confiance.
Le courage, c'est la capacité à faire prévaloir l'intérêt national sur les calculs politiques, sur les engagements partisans, sur les recettes démagogiques.
Le coeur, c'est notamment l'assurance que si la crise est bien là, et qu'elle peut frapper chacun à chaque instant, par contre, il existe un filet social qui peut amortir la chute.
Ces trois défis ne sont pas principalement du ressort du discours.
Ils dépendent très directement du perçu, du ressenti ; bref, de l'irrationnel.
En conséquence, plus que jamais, c'est affaire de style, de tempérament, de façon d'être des hommes politiques en présence.
Un ancien Président de la République insistait en indiquant : " le style n'est pas une apparence. C'est l'apparition en surface de la nature profonde des êtes et des choses ".
Chaque candidat aux prochaines élections y compris locales doit intégrer cette évolution.
C'est une nouvelle écriture de communication qui en résulte en sachant que plus l'élection sera de proximité plus la réalité du quotidien sera implacable.
Chacun se fait plus facilement une idée sur le tempérament d'un individu que sur la faisabilité d'une mesure perdue dans la liste d'un programme de priorités.
Les distorsions seront implacables.
Il importe aussi que les candidats acceptent de se prêter à cette nouvelle logique.
C'est une étape supplémentaire dans l'évolution connue par la vie publique française vers une logique à l'anglo-saxonne.