L'affaire du Médiator n'a pas fini de faire parler d'elle. Alors que l'Inspection générale des affaires sociales est sur le point de présenter un rapport sur ce médicament au ministre de la santé, l'UFC Que Choisir réclame des mesures concrètes pour réformer le système de mise sur le marché et de suivi des médicaments.
Pour l'UFC Que Choisir, le Médiator ne fait que révéler de graves dysfonctionnements. Le Vioxx du laboratoire Merck, le Diantalvic de Sanofi-Aventis ou encore l'Avandia de GlaxoSmithKline : le scandale du Médiator est loin d'être un cas isolé...
Afin d'éviter tout drame sanitaire, l'UFC Que Choisir et l'Association Française des Diabétiques évoquent quatre points majeurs. Selon les deux associations, il faudrait limiter le pouvoir des laboratoires pharmaceutiques en réformant le système européen d'autorisation de mise sur le marché des produits de santé.
Deuxième mesure, renforcer le contrôle et l'encadrement des pratiques de prescription des médicaments, notamment en instaurant un corps de visiteurs médicaux indépendants sous l'égide de la Haute Autorité de la Santé.
Enfin, les derniers points concernent la clarification des responsabilités des structures sanitaires, un renforcement de la transparence sur les prises de décision concernant la mise sur le marché et enfin une amélioration de la pharmacovigilance.
A.D