Quand il assiste à une des premières projections cinématographiques il est tout de suite fasciné par ce media et propose aux Frères Lumières d'acheter leur invention, offre qu'ils déclinent. Malgré des conseils qui craignent un gouffre financier pour lui, il achète à Londres un projecteur et fonde sa propre société, appelée "Star Film"!
Ses films connaissent à l'époque un certain succès mais ses conseillers ont eu raison: il rencontre de plus en plus de difficultés financières avant de faire définitivement faillite en 1912. La plus grande partie de son oeuvre est malheureusement perdue, vendues à des marchands ambulants, brûlées par Méliès lui même dans un accès de colère, voire transformée en talonnettes de chaussures... Ce n'est que quelques années avant sa mort en 1938 que ses films sont redécouverts par les surréalistes et lui même en tant qu'artiste distingué par la Légion d'honneur en 1931. En 1938, quelques mois avant sa disparition une partie de ses films est sauvée par Henri Langlois, créateur de la Cinémathèque Française et depuis 1946 le prix Méliès est décerné chaque année au meilleur film français (on y trouve par exemple "Le Journal d'un curé de campagne" de Bresson, "Mon oncle" de Tati, "Baisers volés" de Truffaut, "Ma nuit chez Maude" de Rohmer ou plus récemment "Rois et Reine" de Desplechin, "La Graine et le Mulet" de Kechiche ou "Un Prophète" d'Audiard).
L'Alhambra a mis cinq films de Méliès sur son programme: Le voyage de la terre à la lune (1902) - La fée Carabosse (1906) - La lanterne magique (1903) - Jeanne d'Arc (1899) - Le voyage de Gulliver (1902).
A cette occasion, Gilles Del Pappas lira des extraits de son dernier livre "Attila et la magie blanche", roman d'aventure qui se déroule au début du 19e siècle et ou le lecteur croise plusieurs personnages emblématiques de cette époque, dont Georges Méliès.
Après la séance, l'auteur signera ses livres sur un stand tenu par la librairie estaquienne 'L'Encre Bleue".
où: L'Alhambra, 2 rue du Cinéma, 13016quand: dimanche 16 janvier de 17h à 19h