Ce 6 janvier est sorti en DVD le film Ondine réalisé par Neil Jordan (Prémonitions, A Vif).
Syracuse, interprété par Colin Farell, est un pêcheur irlandais qui découvre un jour dans son filet, une jeune femme (Alicja Bachledja-Curus). Tout d’abord apeurée, celle-ci accepte de lui dire son prénom, Ondine, en échange d’une cachette.
Mais dans un petit port de pêche tout se sait très vite et le secret n’est pas gardé longtemps et très rapidement, les plus folles théories circulent sur sa nature, y compris le fait que ce soit une sirène.
La plus jolie est celle qui vient d’Annie (Alison Barry), la jeune fille malade de Syracuse. Elle est persuadé qu’Ondine est une Selkie, un personnage de la mythologie celte qui peut devenir humain en enlevant son manteau de peau.
Alors au final, Ondine est-elle un être à part ou non ? Et comment va se terminer ce joli conte moderne ? Nous vous le laissons découvrir dans ce film joué de manière très juste par les acteurs, touchant et avec en prime de très beaux paysages. Nos confrères qui ont trouvé ce film manquant d’émotions, fadasse et complètement bateau n’ont à priori pas pris le temps de vraiment s’attarder devant.