Axbo, le réveil intelligent

Publié le 13 janvier 2011 par Tubetofrench
Je ne sais pas pour vous mais un des moments les moins agréables  de ma journée, se compose des quelques secondes qui suivent l’instant où mon réveil a sonné. Le pire c’est que vous vous êtes certainement rendu compte qu’il y a des jours comme ça, où sans raison particulière, vous avez ensuite la tête dans le sac (pour rester poli) durant une bonne partie de la matinée. Il parait que çà dépend de si votre réveil vous sort d’un sommeil profond ou pas. Il existe aussi certaines personnes qui n’entendent tout simplement pas leur réveil sonner. Elles peuvent le mettre aussi fort qu’elles veulent, ce dernier ne parviendra que très difficilement à remplir son rôle ingrat.
Le produit que je vous présente aujourd’hui est le Axbo, un “réveil intelligent” comme le clame la société qui en est à l’origine. Découvrons ce que ce réveil a de spécial.Avant de nous lancer dans la découverte du produit, je pense qu’il est utile de s'intéresser rapidement à notre manière de dormir. Le sommeil nous est vital et occupe un tiers de notre vie. Il présente encore bien des mystères mais on sait qu’il est régénérateur d’un point de vue physique mais aussi et surtout psychique. Notre sommeil se divise en plusieurs cycles, eux même divisés en plusieurs phases. Le tout commence par l’endormissement, période durant laquelle nous commençons notre phase de relaxation. Ensuite commence le premier cycle du sommeil qui se compose du sommeil léger auquel succède le sommeil profond qui laisse à nouveau place au sommeil léger. Vient ensuite s’ajouter une autre phase, celle du sommeil paradoxal pendant laquelle on rêve et où notre sommeil reste également assez léger. Un tel cycle peut durer de 90 à 120 minutes et se répète donc 4 a 5 fois par nuit. Je fais ici simplement un petit résumé vulgarisateur de ce que j’ai pu lire ici et la sur la toile. Si le sujet vous intéresse je vous invite à aller faire un tour sur wikipédia et ici ou à effectuer quelques recherches via votre moteur de recherche préféré.

Le produit en lui même :

Le Axbo arrive dans une boite à la taille relativement petite et qui renferme un petit coffret. C’est dans ce coffret, comparable à celui d’une montre mais en plus grand, que l’on découvre le réveil accompagné de deux bracelets de tailles différentes (S et L), d’un capteur de mouvement (à insérer dans l’un des bracelets), d’un câble USB-Jack qui permet de recharger le réveil qui fonctionne sur batterie mais également de le connecter à un ordinateur afin de récupérer les données enregistrées pendant votre sommeil. Enfin, on y trouve 4 adaptateurs pour le chargeur secteur qui permet à la société de vendre son appareil partout dans le monde.
Avant de nous attarder un peu plus sur le fonctionnement du réveil, voici la petite vidéo de découverte du Axbo:

Comment fonctionne le réveil ?

Comme on l’a vu un peu plus haut, nos nuits se décomposent en différents cycles et phases. Le matin arrivant, vous allez alterner les phases de sommeil plus ou moins profond de manière plus rapide. Le but du Axbo, c’est de vous réveiller pendant une phase de sommeil léger. Pour cela vous paramétrez l’heure à laquelle vous souhaitez être réveillé. Cette heure n’est pas forcément celle à laquelle le réveil va sonner, mais l’heure maximale à laquelle il aura dû le faire. L’appareil vous réveillera au maximum 30 minutes avant cette heure limite et ce au moment où il détectera que votre sommeil est léger, ce qui pour lui correspond à un moment où vous bouger. J’ai pu tester le produit durant une semaine environ et il est vrai que j’ai toujours été réveillé pendant que je bougeais, ce qui donne cette sensation que vous alliez vous réveiller de toute manière avec ou sans alarme. Pour ce qui est de l’aspect du “réveil en douceur”, le Axbo a donc tenu ses promesses. Ce qui à été le plus dur pour moi c’était de me lever alors que mon réveil classique aurait sonné un bon quart d’heure plus tard... D'ailleurs si jamais le réveil ne trouve pas de moment opportun pour vous réveiller, dans ce cas il agira comme un réveil classique et sonnera à l’heure maximale paramétrée.
En ce qui concerne le prix du réveil, c’est un peu exagéré je trouve puisqu’il coûte environ 200 euros. N’ayant pas de problèmes particulier pour me réveiller le matin, je n’investirai jamais une telle somme dans un réveil. Si par contre vous avez réellement du mal à entendre votre réveil, cela peut valoir le coup d’essayer. Je dis bien “essayer” parce que je ne pense pas qu’il existe de solution universelle au problème et que l'efficacité du produit varie d’un individu à l’autre.
Pour ce prix on peut regretter l’absence de fonctions avancées comme le paramétrage des heures de réveil en fonction des jours de la semaine par exemple. Le Axbo n’intègre pas non plus de fonction “snooze” et l'aspect du capteur serait à revoir.
Pour résumer, ce réveil s’adresse soit aux riches, soit aux personnes qui ont des difficultés à entendre leur réveil le matin. En tout cas je conseille à tout le monde d’essayer au moins une fois ce type de produit pour ressentir ce sentiment de réveil en douceur assez difficile à expliquer.
|