Top albums 2010 : 50ème - 31ème.

Publié le 13 janvier 2011 par Earsofpanda
Je sens la pression qui monte en vous cher lecteur et j’appréhende déjà les commentaires entre « RRRRRhhhaaaa MON ALBUM PREFERE N’EST QUE 33ème ! JE TE HAIS PANDA PANDA » et « Le 32ème méritait d’être 31 ème et le 25ème aurait du être 42ème » ou encore « c’est de la merde ». Mais pas d’inquiétudes, car si tu ne trouves pas ton album préféré, alors il est peut-être dans les 25 premières places (ou dans ton cul).
50 : Bachar Mar Khalifé - Oil Slick
Lorsque j’ai posé mes grosses oreilles de panda pour la première fois sur le disque de cet Israélien, j’ai tout de suite pensé à Aufgang. Il est vrai que Progeria, première chanson de son disque ressemble énormément à ce que le trio nous avait offert l’année dernière. Normal, Bachar Mar Khalifé n’est autre que l’un des deux pianistes de ce groupe qui avait secoué la blogosphère l’année dernière en gagnant une 9ème place. Oil Slick n’aura pas eu cette chance et pourtant une fois passé le premier titre, clin d’œil trop appuyé à son groupe d’origine, ce jeune homme fait preuve d’audace entre des titres de 11 minutes superbement construits et d’autres bien plus osés, entre un Democratia à la fois bruitiste et folklorique ou un beaucoup plus contemplatif Around The Lamp.
Label : InFiné
Myspace
Chronique : jamais d'accord

49 : Avi Buffalo - Avi Buffalo
Je l’ai dit et je le répète, je ne vois pas de rapports entre MGMT et Avi Buffalo ! Bien que ces derniers partent quelques fois vers des horizons psychédéliques (Coaxed), ils font surtout preuve de beaucoup de talent pour écrire de jolies ballades pop/folk. Un album qui aurait pu être des plus monotones par son manque de diversité mais qui, grâce à des mélodies accrocheuses, tape en plein dans le mille. Ce premier album nous emmène plus vers un excitant voyage, fait de dépaysement, plutôt que dans un périple au cœur de l’Aveyron.
Label : Sub Pop
Myspace
Chronique : Lords Of Rock

48 : Yann Tiersen - Dust Lane
Qui l’eut cru ? Oui, oui, qui aurait cru que Yann Tiersen allait se réinventer dans un disque délaissant le piano au profit des guitares, pour un album aérien et lumineux. Alors qu’il passait à la Route du Rock, je croyais que le Breton s’était lancé dans un album sombre mettant à l’honneur les guitares électriques et ses distorsions. Je ne pouvais pas me planter plus que ça puisque cet album, parfois fouillis à cause d’un son très dense, est surtout un beau disque optimiste qui laisse de côté le sentimentalisme de Poulain & Cie pour un opus qui semble libérateur pour son créateur.
Label : Mute
Myspace
Chronique : Toujours un coup d'avance!

47 : Current 93 - Baalstorm, Sing Omega
L’année dernière Current 93 nous livrait un disque hypnotisant mais aussi très sombre, qui demandait beaucoup de temps pour être apprivoisé. Un an plus tard, David Tibet nous livre son contraire avec ce disque qui transpire la positive attitude. Ou presque. Certes, cela ne vaut pas ce bon vieux morceau de notre chanteuse préférée Lorie, mais les compositions se font ici plus légères que d’habitude grâce à ce choix de mettre en avant les guitares acoustiques ou l’indispensable glockenspiel. Une initiative que l’on salue pour un artiste qui aurait pu se complaire dans des disques certes passionnants, mais plombant quelque peu l’ambiance.
Label : Coptic Cat
Myspace
Chronique : I Left Without My Hat

46 : KiD CuDi - Man on the Moon II: The Legend of Mr. Rager
Entre ces deux Man On The Moon il y a un monde… On sentait un potentiel flagrant chez le très hype Kid Cudi, il n’y avait qu’à écouter le titre en collaboration avec MGMT et Ratatat pour être persuadé de l’avenir commercial du jeune homme. Le deuxième volume est donc meilleur, sur à peu près tous les domaines. Meilleure production, meilleures chansons, meilleurs featuring aussi. Bref, pas la peine de chercher midi à quatorze heure, ce disque bute des ours et puis c’est tout.
Label : Dream On
Myspace
Chronique : Another Webzine

45 : Jeremy Jay - Splash
Une fête sans Ferrero rocher n’est pas vraiment une fête ? Et bien un top Ears Of Panda sans Jeremy Jay n’est pas vraiment un top. Ce saligaud place pour la troisième année consécutive son album dans mon classement mais comment faire autrement ? Jeremy Jay transpire une classe folle qui se renouvelle à chaque fois. Après l’album acoustique 70's et son disque sexuel, ce troisième opus se fait bien plus rock que les précédents sans pour autant délaisser un talent de compositeur indéniable et une voix toujours aussi belle.
Label : K
Myspace
Chronique : La musique à papa

44 : Mount Kimbie - Crooks & Lovers
Dubstep risque d’être le mot que vous allez entendre beaucoup ces prochaines années et c’est sûrement avec ce genre que les Anglais vont revenir sur le devant de la scène, le rock étant en berne. Mount Kimbie, qui représente le début de cette nouvelle vague, a signé un disque élégant rempli d’idées plus intéressantes les unes que les autres. C’est parfois beau, parfois triste, parfois dansant, parfois hypnotisant et c’est le plus souvent tout ça à la fois.
Label : Hotflush
Myspace
Chronique : So Why One More Music Blog?

43 : Micah P. Hinson - Micah P. Hinson And The Pioneer Saboteurs
Il aura suffi d’un appel aux armes pour que Micah P. Hinson passe d’un songwriter dont j’écoutais les morceaux avec une indifférence polie au songwriter respecté. A Call To Arms donc, ce titre qui fait office d’ouverture, exclusivement instrumental, ressemble à une épopée sentimentale où l’auteur aurait mis tout son cœur. Il n’en a pas mis beaucoup moins dans le reste de son ouvrage, parfaite illustration des grandes plaines américaines. Il ne faudrait pas oublier cette voix magistrale, grâce à laquelle il se pose en digne héritier d’un Johnny Cash. Rien que ça.
Label : Full Time Hobby
Myspace
Chronique : Soul Kitchen

42 : Glasser - Ring
Quand on est une fille et qu’on se lance dans quelque chose de vaguement expérimental, on a vite fait de rater le coche parce que forcément quand il n’y a pas ou peu de guitares, on tombe vite dans la « gnangnanerie ». Oui vous avez bien lu, Ears Of Panda vient d’inventer un mot, la « gnangnanerie » est une musique mièvre qu’une gamine de 5 ans aurait été capable d’écrire tant les sentiments y sont exacerbés. Bat For Lashes en est le plus bel exemple. Heureusement, la chanteuse de Glasser ne manque pas de « corones » ! Entre une introduction tribale ne manquant pas de puissance, et la suite jamais en panne d’idées pour habiller son chant des plus envoûtants, on tient enfin un ersatz d’Animal Collective intéressant.
Label : True Panther Sounds
Myspace
Chronique : Tasca Potosina

41 : Janelle Monáe - The ArchAndroid (Suites II and III)
18 titres et très peu d’interludes habillent cet album aux multiples facettes. Véritable phénomène, Janelle Monáe joue avec les genres avec une facilité qui n’est pas donnée à tout le monde, tantôt rock, tantôt R’N’B, tantôt Rap et j’en passe, car tous les styles y passent ! Ce disque est pourtant d’une grande cohérence, d’aucuns pourraient lui reprocher sa longueur mais quand on aime on ne compte pas, et c’est avant tout grâce au plaisir que la miss a composé ce grand fourre tout, tout simplement jubilatoire.
Label : Bad Boy
Myspace
Chronique : Le choix

40 : Blitzen Trapper - Destroyer Of The Void
Blitzen Trapper dont le compteur est resté bloqué aux années 60 a toujours titillé la perfection dans la composition de ses albums. Il semble que l’on soit enfin arrivé à ce qui s’en rapproche le plus. Dans ce disque aussi bien référencé par les Beatles que Dylan et de nombreux autres classiques de cette époque, ces bons petits gars nous la jouent typiquement Rock à la ricaine, avec solos de guitares et chansons pas originales pour un sou mais qui ont un sérieux goût de madeleine, nous rappelant une époque que nous n’avons jamais connue. Que ce soit pour nous faire bouger la tête ou faire pleurer dans les chaumières, Blitzen Trapper tapent juste à chaque fois dans ce disque. Une nouvelle fois : une belle réussite.
Label : Sub Pop
Myspace
Chronique : There's Always Someone Cooler Than You

39 : Clara Clara - Comfortable Problems
L’infatigable François Virot rajoute une nouvelle corde à son arc. Après son folk solitaire rappelant les animaux de Sung Tongs, le voilà parti dans une nouvelle aventure avec amis et famille pour un projet pour le moins original : le trio Basse/Batterie/clavier a décidé de nous faire tourner la tête dans ses compositions qui sombrent dans la folie à chaque fois, qu’il s’agisse de l’hallucinant Paper Crowns ou du foutraque We Won’t Let You All Alone aux allures de bouquet final. Ces prometteurs Clara Clara réalisent le disque le plus barré de cette année 2010 mais aussi un des plus jouissifs.
Label : Clapping Music
Myspace
Chronique : Mowno

38 : Arandel - In D
Arandel s’est mis une idée à la con dans la tête. Réaliser un album électro en utilisant des instruments classiques. Le pari est largement gagné pour cette personne qui a décidé de garder l’anonymat car :
1) Il y a des sons et des chansons qu’on aurait pariés composés sans instruments classiques et justement, c’est tout le contraire.
2) Les 9 morceaux qui construisent ce disque créent une atmosphère originale et réussie qui invitent l’auditeur dans un autre monde.
3) C’est tout simplement un putain de disque.
Label : InFiné
Myspace
Chronique : 90bpm

37 : The Morning Benders - Echo
Tout commence sur quelques craquements typiques d’un vieux vinyle déposé sur la platine puis tout s’emballe, le guitariste grattant les cordes avec enthousiasme et ses amis qui le suivent sans hésitation dans des chansons à la fois d’une autre époque et ancré dans la nôtre. Un groupe pop qui aurait cartonné dans les années 50 mais qui a assimilé tout ce que ce genre a apporté aux 50 dernières années. Un délice comme on en fait trop rarement, où chaque chanson est la bande-son idéale pour un événement particulier.
Label : Rough Trade
Myspace
Chronique : Words And Sounds

36 : Tame Impala - Innerspeaker
A l’image des Morning Benders, les Australiens appliquent un rock 60’s futuriste mais cette fois-ci, à forte teneur en hallucinogènes. N’y allant de main morte sur les effets de guitares et sur la voix en plein trip psychédélique, le groupe nous emmène au pays de Casimir et de ses amis Syd et Janis. Cependant, si Innerspeaker se contentait d’être un voyage mystique dans le temps, on ne l’aurait peut-être pas retenu, car c’est aussi un groupe capable d’aligner des chansons rock aux allures de classiques instantanés.
Label : Modular
Myspace
Chronique : Indiepoprock

35 : Syd Matters - Brotherocean
Si on devait le comparer aux précédents travaux de cette troupe qui a déjà quelques albums derrière elle, on qualifierait Brotherocean de chef d’œuvre tant la marge de progression est gigantesque. Si l’on devait le comparer aux autres albums sortis cette année, on le qualifierait seulement de fantastique. Syd matters tisse 10 perles pop/folk à haute influence anglo-saxonne, bourrées de chœurs enchanteurs et de douces mélodies rêveuses. Voilà le genre de disque qu’on aimerait entendre plus souvent dans nos contrées franco-françaises.
Label : Because Music
Myspace
Chronique : Hop Blog

34 : Baths - Cerulean
Le premier album de Baths est un trésor de sensiblerie. Derrière les beats épileptiques qui rythment sa musique, il y a chez ce jeune homme quelque chose de romantique dans ses compositions parfois intimistes mais aussi faites de belles mélodies, bandes son idéales pour l’été. Tout comme dans le formidable album Ambivalence Avenue de Bibio, il y a chez le jeune homme quelque chose d’apaisant et malgré la complexité des œuvres, l’évidence pop n’est jamais bien loin. Cerulean est un disque aussi exigeant qu’accessible et marqué surtout par une empreinte sonore remarquable entre mille, ce qui est un véritable exploit pour cet électronicien débutant.
Label : Anticon
Myspace
Chronique : Les chroniques automatiques

33 : Swans - My Father Will Guide Me Up A Rope To The Sky
Les papys rocker ne font pas toujours dans l’excellence, il faut l’avouer… Mais parfois, quand le consensus n’est pas de mise et que le plaisir et l’exigence s’invitent, on peut se retrouver face à une belle surprise. Il faut dire que les doyens de Swans qui avaient disparu depuis 14 ans ne font pas dans la dentelle. D’entrée de jeu, les anciens mettent une grande claque à tous les jeunots quand il s’agit de montrer toute l’étendue de leur talent. Derrière un fourmillement d’idées qui va de simples carillons à un orchestre entier sonnant comme le grondement d’un orage inquiétant, les 6 musiciens ont mis là toutes leurs tripes pour composer ce disque puissant et audacieux. Ils ont laissé là, sur le carreau, une bonne partie des groupes qui font l’actualité.
Label : Young God
Myspace
Chronique : Playlist Society

32 : Portugal. The Man - American Ghetto
Ce qui est bien quand certains font leur top assez tôt dans l’année, c’est que l’on peut découvrir quelques pépites qui nous avaient échappé. D’autant plus lorsque que c’est un blog aussi talentueux que la quenelle culturelle. Ainsi, je découvris Portugal. The Man qui sortait déjà son sixième album. Il y a pourtant chez eux, malgré tous les effets possibles qui habillent leurs chansons, une écriture musicale d’un grand classicisme, ce qui est loin d’être un défaut pour ces Américains originaires d’Alaska. Il y a chez eux un petit quelque chose qui les rapproche plus des grands groupes pop des années 90 que du milieu indé de la décennie passée, pour cette capacité notamment à nous sortir des musiques addictives à souhait, où chaque refrain est un hymne potentiel. Avec cette impression, toujours, qu’il n y a rien de plus simple pour eux… Le pire, c’est que ça doit être vrai.
Label : Equal Vision
Myspace
Chronique : La quenelle culturelle

31 : Erik Arnaud - L'armure
Dans la catégorie voix qui en crispera plus d’un, Erik Arnaud se pose comme un candidat de choix. Avec cette tendance à exagérer aussi bien la respiration que l’intonation de sa voix, cet artiste français qui sort de son silence de huit ans laissera plus d’un auditeur sur le côté de la route. Les textes, loin d’être drôles la plupart du temps ("Abigael, taille moi les veines…" Youhou !) peuvent eux aussi rebuter au départ mais ils se révèlent, au fil des écoutes, être le fruit d’une fine plume. Bref, apprécier le nouvel album d’Erik Arnaud pourrait ressembler un chemin de croix mais il serait bien dommage de s’arrêter, lorsque l’on compte des talents comme celui-ci dans notre hexagone. La musique oscillant entre pop et rock est pétrie de bonnes idées et nous rappelle la plupart du temps les Anglo-saxons que la chanson française, fait étonnant pour un artiste qui chante essentiellement dans sa langue maternelle. L’armure est donc un joli mélange de genres qu’il faut se farcir, il est vrai, mais qui, par la suite, laisse place à une œuvre aboutie sans faiblesse aucune.
Label : Matrice
Myspace
Chronique : Popnews