Que nous réserve la bêta de l’iOS 4.3 ?

Publié le 13 janvier 2011 par Alexandre Laurent

Apple vient de mettre à disposition pour les développeurs qui le veulent la première version bêta de son iOS 4.3, qui devrait voir officiellement le jour courant mars. Parmi les nouveautés de cette mise à jour du système d’exploitation des iDevices, on retrouve, entre autres, une meilleure prise en charge de la vidéo avec AirPlay, le fameux mode HotSpot WiFi (reste à convaincre nos chers opérateurs), et bien d’autres choses.
Mais une des premières informations qui marque vis-à-vis de cette bêta de l’iOS 4.3, c’est qu’elle n’est compatible qu’avec l’iPhone (3GS et 4), l’iPod Touch (3ème et 4ème génération), l’iPad et l’Apple TV 2G. Exit donc les premières générations d’iPhone et d’iPod Touch ?

La fonction AirPlay, comme indiqué plus haut, se voit décupler avec la prise en charge de nouvelles sources vidéos (gestion du H.264, du HTTP streaming, des contenus stockés en local, et du téléchargement progressif).

Pour les développeurs d’applications qui utilisent iAd en parallèle, ils pourront intégrer des interstitiels, c’est-à-dire une page de pub qui se charge avant l’arrivée de la page d’accueil de l’appli.

Autre nouveauté de la bêta de l’iOS 4.3, pas explicitement annoncé par Apple, mais bien présente : l’intégration de la fonction HotSpot WiFi, dont on a parlé ces derniers jours. D’après nos confrères d’iGeneration, des développeurs auraient réussi à l’activer sous opérateur Orange en basculant leur iPhone en anglais !

L’option « service de localisation » est mise en valeur puisqu’elle apparaît désormais juste en dessous des notifications, et non plus dans le sous-menu général. Ping apparaît dans la liste des réglages du contrôle parental, la gestion des alertes SMS est étendue, de même que l’affichage de votre identifiant Apple. Autre changement observé : celle de l’icône FaceTime. Cela augure-t-il d’une prise en charge de la 3G, et/ou de l’arrivée de la fonction sous le très prochain iPad 2 ?

L’iPad justement est particulièrement concerné par cette mise à jour de l’iOS. Notamment dans sa manipulation à 4 ou 5 doigts. Pincez l’écran, et vous retournerez à l’écran d’accueil, glissez vers le haut révèle la barre multi-tâche, de gauche à droite vous fait passer d’une appli en cours d’utilisation à une autre. Exemple avec cette vidéo éditée par MacRumors :

BGR aurait même eu vent qu’Apple réfléchirait très sérieusement pour la prochaine génération d’iPad à supprimer le bouton d’accueil, au profit de cette nouvelle gestuelle (« pincement » de l’écran à 4 ou 5 doigts). Une suppression qui pourrait également concerner l’iPhone 5 (moins plausible vu la taille de l’écran du smartphone) !

Cette bêta de l’iOS 4.3 redonne la possibilité de bloquer l’orientation de l’iPad, ou de passer en mode silencieux, via le bouton latéral.

Une autre fonctionnalité a été repérée par MacRumors : Find my friends, futur service possiblement intégré à MobileMe, réseau social permettant de connaître l’endroit exact où se trouvent ses amis à l’instar de Loopt ou Google Latitude.

Enfin, Engadget est allé fouiller dans le code de cette version-test, et a découvert les mentions de ce qui pourraient être deux types de modèles pour la prochaine génération d’iPhone, et trois types de modèles pour l’iPad 2. Pour ces derniers, il semblerait assez logique de reconnaître sous la dénomination « iPad 2.1″ sa version Wi-Fi, « iPad 2.2″ sa version GSM et « iPad 2.3″ sa version CDMA.