XYZ éditeur
222 pages
Résumé:
Derrière Laure Conan se cache une femme secrète : Félicité Angers vécut presque toute sa vie à La Malbaie et ne voulut jamais révéler à ses concitoyens le métier qu’elle pratiquait. Pourtant, cette amoureuse déçue par un homme qui la quitta brutalement et à qui elle resta profondément fidèle fut le plus grand écrivain de son siècle...
Mon commentaire:
Félicité Angers est née à La Malbaie, en 1845. Elle est l'une des premières femmes de lettres du pays. C'est sous son pseudonyme de Laure Conan qu'elle est passée à la postérité, principalement pour son roman Angéline de Montbrun. Son oeuvre est souvent étudiée dans les écoles. Derrière Laure Conan l'écrivain se cache Félicité Angers, une femme hantée par un amour déçu et non partagé, qui la poursuivra toute sa vie, au quotidien et dans son oeuvre. "Pour écrire, il faut beaucoup pleurer."
En 1894 Laure Conan quitte son coin de pays pour s'installer à St-Hyacinthe où elle se consacre à une revue pieuse. Elle en est même la rédactrice en chef! En 1898 elle apprend que sa soeur est gravement malade. Elle rentre donc à La Malbaie pour s'occuper d'elle. C'est sur ce retour qu'écrit Louise Simard avec cette biographie romancée de Laure Conan. Le livre commence alors que la nièce de Laure Conan, Lys-Aimée, est hébergée chez la famille Angers. Alors qu'elle s'ennuie un peu entre deux parents vieillissants, voici que revient au village sa tante romancière qui suscite la curiosité de la jeune fille. C'est essentiellement du point de vue de cette rencontre et de ce qui en découle que l'histoire de Laure Conan nous est livrée. C'est par l'entremise d'autres personnages que l'auteur nous fait entrer progressivement dans la vie de Félicité Angers.
Lys-Aimée est en quelque sorte le personnage le plus proche du lecteur. C'est par ses yeux que nous découvrons le portrait de Laure Conan, mais surtout celui de Félicité Angers. Derrière l'austérité se cache une sensibilité poignante. Derrière ses excentricités se trouve une femme qui fuit, qui souffre. Pendant son séjour près de sa tante écrivain, Lys-Aimée découvre les livres de Laure Conan. Angéline de Montbrun la perturbe beaucoup. Comment la rigide Félicité - Tante Fé - a-t-elle pu écrire une si triste histoire d'amour?
La biographie met l'accent sur la dualité qui animait Laure Conan entre son image d'écrivain, la femme avec ses rêves et ses amours meurtries, et ses personnages. Il y a beaucoup de Laure Conan dans Angéline de Montbrun. L'écrivain voulait, devait écrire. La femme souffrait intérieurement et aimait vivre dans sa bulle. Elle pouvait décrocher totalement du monde qui l'entourait et devenir un peu sauvage. J'ai énormément apprécié ma lecture de cette biographie car je la perçois comme un très bel hommage à Laure Conan, mais aussi à l'écriture, à ce qu'un auteur met de lui-même dans son livre.
L'histoire de Laure Conan est écrite par petites touches. Le récit est intimiste, il y a une certaine douceur dans l'écriture de Louise Simard. Elle raconte avec pudeur une certaine période dans la vie de Laure Conan. En utilisant sa nièce pour raconter et découvrir l'histoire de l'écrivain, elle nous fait entrer pas à pas dans son monde. La biographie de Laure Conan, la romancière aux rubans, est très intéressante. Elle se lit comme un roman et est remplie de croquis et de photographies en noir et blanc issues des archives. Une chronologie complète le volume, replaçant l'histoire de Laure Conan dans le contexte social, artistique et politique du Québec et d'ailleurs.
Laure Conan est une femme à redécouvrir aujourd'hui, que ce soit par ses écrits ou par cette biographie. Cette lecture m'a d'ailleurs donné très envie de me pencher sérieusement sur ses oeuvres. Un excellent moment de lecture!
À noter que ce livre a remporté le Prix Alfred-DesRochers en 1995.
Quelques extraits:
"Marguerite aurait voulu vanter à sa nièce l'esprit fin, délicat et nuancé que sa soeur révélait dans ses oeuvres, mais pour le moment la fatigue l'emportait sur l'affection. Et d'ailleurs, comment expliquer à une si jeune personne qu'il est des renoncements douloureux mais nécessaires et que, parfois, des êtres humains renoncent aussi à eux-mêmes?" p.75
"Après Pierre-Alexis, elle n'a plus vraiment aimé personne. Elle lui avait tout donné et il avait tout pris. Elle espérait subsister à même cet amour-là, mais Pierre-Alexis était parti, emportant l'amour de Félicité, les rêves de Félicité, sa jeunesse, sa confiance. Après lui, elle n'a plus su vivre." p.184
En complément:
Le site web officiel sur Laure Conan, sa vie et son oeuvre. On peut également lire ses livres intégralement sur le site, son oeuvre étant désormais passée dans le domaine publique.