Le procès d'Eric Zemmour a débuté mardi, le chroniqueur de "On n'est pas couché" étant accusé de provocation à la haine raciale.
Pour rappel, on reproche à Eric Zemmour des propos tenus dans l'émission "Salut les terriens" du 6 mars dernier, présentée par Thierry Ardisson.
"Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que les plupart des trafiquants sont noirs et arabes... c'est un fait" avait-il déclaré.
Et Eric Zemmour peut compter sur le soutien de députés de droite, mais également de Jean-Pierre Chevènement, qui a volé au secours du chroniqueur.
"Sans doute M. Zemmour a-t-il, dans le feu de la discussion, utilisé une formulation excessivement brutale mais il n'a hélas, pas dit une chose matériellement inexacte. Il suffit (...) de consulter les listings de la Direction centrale de la Sécurité publique du ministère de l'Intérieur pour constater que plus de 50% des infractions constatées sont imputables à des jeunes dont le patronyme est de consonance africaine ou maghrébine" a déclaré Jean-Pierre Chevènement dans une lettre adressée à la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris.
L'ancien ministre de gauche va même plus loin en affirmant que "le politiquement correct va finir par tuer le débat républicain".
On peut dire que les avis sur les propos de Zemmour son plus que jamais partagés puisque certains députés de droite dénoncent une "hypocrisie" tandis que d'autres parlent de racisme. La justice tranchera.
Photo : capture France 2