Apple a profité de la nuit pour diffuser aux développeurs la première version bêta de son nouveau système interne pour iOS. Celui ci, nommé 4.3, ajoute de nombreuses fonctionnalités tant à l'iPhone qu'à l'iPad, détails.
Avec l'annonce de l'iPhone 4 CDMA chez Verizon aux Etats-Unis, une option permettant de transformer son mobile en hotspot Wi-Fi (pour connecter jusqu'à 5 appareils) a fait son apparition dans les entrailles de la bête. Celle-ci fait en faite partie de iOS 4.3 mais les premiers retours des développeurs français indiquent que sur le réseau Orange, cela ne fonctionne pas. Il faudra donc patienter un peu afin d'en savoir plus pour nos opérateurs. On pourrait utiliser les datas de son iPhone sur son iPad, mais il faut craindre une option facturée dans notre beau pays...
Côté iPad, de nouvelles gestuelles ont été implémentées et permettent de réaliser des actions avec quatre ou cinq doigts sur l'écran. Concrètement, il est possible de passer d'une application à une autre selon l'action de ses doigts, afficher la barre d'applications, soit une nouvelle façon d'utiliser le multitâche. Selon une note d'Apple, ceci est un test, les développeurs sont invités à donner leurs avis. Évidemment tout est paramétrable et on peut désactiver cette possibilité.
Dans les réglages justement, une option tant attendue a fait son apparition : vous pourrez choisir l'effet du bouton latéral de votre iPad. Auparavant utilisé pour bloquer l'orientation de l'écran, sa fonction a été depuis iOS 4.2.1 modifiée pour couper simplement le son. Dans iOS 4.3 bêta 1, l'effet est paramétrable : soit le verrouillage de l'écran, soit le mute.
Évidemment cette sortie bêta indique que le firmware n'est pas prêt et que sa mise à disposition pour le grand public n'est pas encore à l'ordre du jour (la rumeur le pensait pour le 19 janvier). Si l'on se base sur les précédentes mises à jour, on peut tabler sur la fin du mois de février / début mars pour tous. D'ici là nous aurons relevé très certainement d'autres nouveautés !