Collectif : Voyage aux pays du vin.
Voilà un livre de poids : je ne l’ai pas pesé, mais avec ses quelques 1.300 pages et son format ramassé, il peut aisément être qualifié de « pavé ». Une typographie dense, des illustrations parcimonieuses, de nombreuses notes de base de page, des annexes fournies… il n’y a aucun doute, la forme montre que l’on a affaire à un livre rédigé pour l’essentiel par des universitaires. Il s’agit pour une grande part de l’équipe de recherche du Lapril (Littératures, arts, pluridisciplinarité, représentations, imaginaire, langages) et du Cervin (Centre d'études et de recherches sur le vin) de l’université de Bordeaux III. Mais passons plutôt au fond, car celui-ci ne manque pas, le ramage se montre en effet à la hauteur du plumage.
L’ouvrage est organisé de manière chronologique, articulé en cinq très grandes périodes, des origines aux premiers pas et perspectives du XXIème siècle. Il s’appuie sur l’étude d’un corpus très complet de textes mythologiques, religieux, philosophiques, littéraires, techniques… L’ensemble nous permet d’explorer les pays, au sens de territoires réels ou symboliques, dans lesquels l’homme et le vin ont évolué et continuent d’évoluer conjointement.
Cette logique chronologique se croise avec une logique thématique, et non géographique, ce qui en fait un ouvrage très différent, par exemple d’un livre comme Une histoire mondiale du vin. A contrario des thèmes fréquemment traités ailleurs (telles que le commerce du vin ou les évolutions techniques), ce sont ici les traditions religieuses ou les courants de pensée importants qui sont à leurs points de départ. Car le regard porté sur le vin, son statut et les représentations qui lui sont liées en sont étroitement dépendantes.
Deux sections forment chaque grande période : L’histoire et les lieux en rappelle le contexte historique et donne des repères géographiques. Tandis que Le vin et les lettres, la plus importante, permet l’exploration de sujets emblématiques, en compagnie tantôt des textes classiques incontournables, tantôt de véritables inédits. De la fonction du vin dans les grandes religions monothéistes à Fernando Pessoa s’inspirant d’Omar Khayyam, des recommandations de Plutarque aux injonctions de Baudelaire, goûts et plaisirs, vertus et civilités, vin quotidien et vin maudit… peu de livres nous ouvrent les portes d’un aussi riche voyage.
L’interdisciplinarité des auteurs crée une véritable richesse, les très nombreux textes qui composent le livre se répondent et se complètent, sans jamais être redondants. Saluons au passage le travail de coordination qui dû être nécessaire pour architecturer un ensemble aussi cohérent.
Bon vin (image d'Epinal, 1842, reproduite dans le chapitre "la fête")
Voyage aux pays du vin. Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Argod-Dutard, Pascal Charvet et Sandrine Lavaud. 1.300 pages.Editions Robert Laffont, collection « Bouquins » (textes inédits). 2007. 30 €.