Premières Impressions : Gosick

Par Leonia

Et une nouvelle série, une ! Plongez dans l'univers de "Gosick" !

Au départ, Gosick était une série de light novel de Kazuki Sakuraba, illustrée par Hinata Takeda (Chrono Crusade, Ikoku Meiro no Croisée, Yaeka no Karte) et publié par Fujimi Shobo  depuis Décembre 2003. En Juillet 2008, la série a été adaptée en manga, mais illustrée cette-fois-ci par Sakuya Amano (la série est actuellement en cours). Il aura fallu attendre Janvier 2011 pour que Hitoshi Nanba (Baki the Grappler, Eureka Seven, Full Moon wo Sagashite, Heroman..) adapte cette oeuvre en 24 épisodes (information à confirmer).

L'OPENING

"Destine Histoire" – Risa

Je n'ai malheureusement trouvé aucune information sur Risa. Je sais juste qu'elle a écrit les paroles d'une (ou plusieurs) musique/s de l'OAV Level C.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Sur un air entrainant, on découvre Victorique et Kazuya. L'idée de faire un opening avec chara design ressemblant davantage à des dessins est originale. J'aime beaucoup les contours que l'on retrouve autour des protagonistes, ça donne une certaine profondeur. On nous présente aussi le lieux de vie de Victorique et ses principales occupation (visite de son jardin suspendu, lecture). Il faut attendre les vingt dernières secondes pour trouver le chara design de l'anime. J'ai vraiment apprécié cet opening pour son style, même si la chanson ne m'a pas marqué outre mesure.

L'HISTOIRE

L'Académie Sainte-Marguerite, nichée au pied des Alpes dans le royaume de Saubure (Savoie), est une école prestigieuse où sont envoyés les enfants d'aristocrate. C'est là, dans la tour/bibliothèque (ou le jardin suspendu appelez ce lieu comme il vous chante) que Kazuya Kujou va faire une incroyable rencontre. Celle de Victorique de Blois, une camarade de classe à l'allure d'une poupée. Il se retrouve alors entrainé dans une affaire criminelle quand Grevil, un détective débarque dans la tour.

LES PERSONNAGES

- Kazuya Kujou : Appelé par ses camarades le "Shinigami Noir", Kazuya est un élève relativement isolé. Même s'il est poussé par Cecile Lafitte, son professeur, il n'arrive à se faire aucun ami, à cause du surnom qu'on lui donne. Pourtant, sa rencontre avec Victorique va tout changer.

- Victorique de Blois : Perchée en haut de sa tour, Victorique ressemble plus à une poupée qu'à une princesse. Pour une raison inconnu elle n'a pas le droit de quitter ce lieu, et semble s'y ennuyer fermement. Seules les visites de Grevil lui permettaient de passer le temps. Enfin ça c'était avant que Kazuya découvre son antre.

- Grevil de Blois : Détective à la coiffure plus qu'étrange, il semble qu'il utilise Victorique pour résoudre ses enquêtes, s'emparant ainsi de la gloire et de la fortune.

Quand la version manga est parue aux éditions Soleil, j'ai de suite été intriguée par Victorique (en France on la connait sous un autre prénom : Victorica). En effet, sous une allure de poupée gothique, je trouvais qu'elle avait une certaine prestance. Néanmoins n'achetant guère de manga, j'ai reporté à plus tard cette série. Quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre qu'une adaptation anime sortait. Du coup, ni une ni deux je me suis jetée sur le premier épisode. J'ai trouvé le personnage intéressant, elle m'a rappelé Taiga quand elle roule sur le sol (symbole de son ennui).

L'ANIMATION/CHARA DESIGN

Pour Gosick, deux chara designer ont collaboré : Takashi Tomioka (Basilisk, Cowboy Bebop, Escaflown tje Movie, Fullmetal Alchemist, Wolf's Rain..) et Toshihiro Kawamoto (Angelic Layer, Dirty Pair, Kurau Phantom Memory, Macross Plus, Mobile Suit Gundam..). D'ailleurs, ce n'est pas la première fois qu'ils collaborent ensemble. L'animation de l'opening est particulièrement original, mais je ne reviendrai pas là dessus, j'en ai assez parlé plus haut. Pour le reste c'est relativement fluide, les décors de la "tour" de Victorique sont assez plaisants.

L'ENDING

"Resuscitated Hope" – Lisa Komine

Lisa Komine est une chanteuse du label musical Victor Entertainment. Elle a chanté pour plusieurs animes : "Wil" (opening de Melody of Oblivion), "Tears" (une chanson de Gundam Evolve), "Sora ni Saku" et "Faith" (deux opening de Rental Magica), "Missing You" (Shinrei Tantei Yakumo) et "Suteki na kajitsu" (ending de Ristorante Paradiso).

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Je ne sais pas si ça sera une habitude, mais l'ending débute avec la fin du premier épisode, du coup bruits et paroles se se mêlent avec le début de la chanson. Personnellement j'ai apprécié, d'autant qu'on entend Lisa Komine assez  distinctement. Visuellement on découvre un ending dans les tons de noir, avec des couleurs pour relever certains détails (les personnages par exemple). Une idée sympathique qui correspond bien à l'univers gothique de "Gosick". La chanson est belle, douce et met bien en avant les deux protagonistes qui sont au centre de cet ending.

CONCLUSION

Il est dur de se faire un avis avec cet épisode, car la trame principal (l'enquête sur le meurtre de Roxanne) déborde sur l'épisode suivant. Toutefois les différents protagonistes sont mis en place et on commence à découvrir distinctement leur caractère : Grevil est un beau parleur amateur de belles femmes et mytho sur les bords (il a peut-être une raison, à voir). Victorique est du genre à s'ennuyer si rien n'attire sa curiosité, en l'occurrence des affaires criminelles, elle semble être aussi assez caractérielle. Enfin Kazuya est du genre à suivre même s'il lui arrive de prendre des initiatives quand son côté "justicier" surgit. Je ne sais pas si je regarderai cette série jusqu'au bout, mais en tout cas je regarderai le prochain épisode pour me faire ma propre opinion, d'autant que le personnage de Victorique a attiré ma curiosité.

Source : Les screenshots proviennent d'un article de One-Precint. Que les anglophones n'hésitent pas à aller y faire un tour, il parle justement de ses impressions sur le premier épisode de Gosick.