Dominique de Villepin et Ségolène Royal lanceront vendredi 28 janvier le Forum Libération sur le thème de la République pour tous.
Le débat d'ouverture interviendra vendredi 28 janvier 2011 à 15 heures à la Maison de la Culture de Grenoble opposant Dominique de Villepin à Ségolène Royal.
Un débat qui intervient dans un contexte très particulier entre deux candidats engagés dans la présidentielle 2012.
Le pouvoir bat en effet des records d'impopularité mais l'opposition bat aussi des records d'incapacité à incarner une alternative (sondage Ifop / Paris Match du 13/01/11).
Cette situation explique-t-elle le pessimisme généralisé ?
Le thème même de "République" a-t-il un sens pour les jeunes générations et si oui lequel ?
Enfin, que peuvent également signifier "pour tous" dans une ambiance d'égoïsmes croissants et généralisés. Le "moi d'abord" n'exclut-il pas cette logique collective dans les faits ?
Mais surtout, quels peuvent être les contenus concrets à de tels termes ?
C'est sur les contenus concrets que l'opinion s'écarte de la parole politique qui concerne peu les sujets du quotidien et encore moins pour apporter des réponses pratiques utiles derrière les généralités d'usages.
Chacun des deux présidentiables ne franchira la "prochaine étape" qu'à la condition probable de donner du "contenu concret" aux principes qui ponctuent leurs discours actuels.
C'est tout le défi et l'intérêt de ce dialogue du 28 janvier.
Open publication - Free publishing - More politique