Magazine Côté Femmes

le diagnostic du cancer du sein chez les femmes jeunes en cause

Publié le 13 janvier 2011 par Cathcerisey @cathcerisey

Déborah Rhodes est une très belle femme extrêmement charismatique, médecin mais, comme elle le dit en préambule, ni survivante, ni radiologue, ni politicienne. La vie lui a fait rencontrer une femme d’une quarantaine d’années pour laquelle, comme pour beaucoup, la mammographie n’a pas pu détecter un cancer du sein du fait de la grande densité de son tissu mammaire. Et, nous le savons, une des raisons pour lesquelles la mammographie n’est pas remboursée pour les femmes avant 50 ans, est son manque de fiabilité dans le cas de seins denses. La suite? Une histoire de rencontres, de recherches et de découvertes qu’elle nous raconte dans cette vidéo.

En cliquant sur « view subtitles » en bas à gauche de l’écran, vous pourrez voir les sous titres en français.

Je ne cherche pas à provoquer une polémique. Je ne suis ni médecin, ni physicien, et  je suis donc bien incapable de juger si cette nouvelle technique peut réellement nous apporter un plus en terme de diagnostic de cancer du sein. Je n’ai personnellement aucune idée des enjeux économiques et politiques que déclenchent une innovation comme celle-ci. Les sommes d’argent mises en jeu sont probablement astronomiques. Je ne sais donc pas pourquoi nous n’avons pas entendu parler de cette nouvelle technologie mise au point aux Etats Unis par quelques chercheurs décidés et semble-t-il bien isolés.

Et en France ?  J’ai trouvé ce matin un article très intéressant dans Les Echos qui parle des nouvelles techniques en cours d’évaluation et qui prouve, s’il en était besoin que tout n’est pas si simple. A lire ici. Fiabilité de la lecture, dangerosité de l’examen, coût, tout doit être pris en compte afin que les femmes puissent disposer du diagnostic le plus sûr… Espérons que ces recherches d’où qu’elles viennent, aboutissent rapidement afin d’améliorer la mammographie dont nous disposons actuellement, qui n’est malheureusement pas la panacée.

A lire aussi : Avancée dans le diagnostic du cancer du sein , la mammographie couleur

Merci infiniment à Adam alias @mselamnia sur twitter de m’avoir fait découvrir cette vidéo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cathcerisey 31922 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines