Le récit d’un tour du monde au féminin et un combat en faveur des mers.
En partenariat avec l’Institut Océanographique,
Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
En moins de 5 mois, entre le 11 janvier et le 04 juin 2010, Alexia Barrier et son bateau 4myplanet, « pour ma planète », ont parcouru 20 000 miles en solitaire - Méditerranée, Atlantique Nord et Sud. Ce tour du monde est non seulement un audacieux défi sportif et humain mais également une invitation à la préservation durable des Océans. Équipé d’instruments de mesure, son voilier a recueilli des centaines de milliers de données scientifiques sur l’atmosphère et l’eau envoyées en temps réel aux organismes qui étudient le réchauffement des Océans.
Alexia Barrier fait partager au lecteur son expérience grâce à son Journal de Bord qui reprend les différentes étapes de son voyage et toutes ses anecdotes marines.
« Nous habitons la même Terre, nous devons mieux la connaître afin de pouvoir la sauver. Aujourd’hui, le moment est venu d’inventer un nouveau monde… »
Jamais seule pendant son voyage, elle a partagé son expérience avec près de mille enfants qui ont suivi son parcours en direct depuis les écoles de Monaco, Paris, Noirmoutier, Le Cap, Rio de Janeiro : « Je souhaitais les sensibiliser à la prévention des océans en leur faisant vivre une aventure en mer. Leur aide et leur soutien m’ont été précieux et je sais qu’en retour, ils ont beaucoup appris. »
L’AUTEUR
De la trempe des championnes, Alexia Barrier, 30 ans, est un des plus talentueux skippers de la Course au Large. Elle a navigué avec les plus grands (Dennis Conner, Luc Poupon, Florence Arthaud…) et déjà couru cinq transatlantiques.
Alexia Barrier, le 13/01/2011