Oh non, ce ne sera pas mon dernier tag, loin de là. J’aime y répondre quand c’est si gentiment demandé, n’est-ce pas Livvy. Il m’arrive assez souvent de les détourner mais je ne pense pas que cela soit possible, cette fois, enfin on verra bien. Je me fais la surprise des questions . Donc voilà, c’est un tag à propos des fins.
- Préférez-vous un roman qui se termine mal ou en douceur ?
Cela dépend de l’histoire, du roman, si c’est une enquête… Mais par principe, j’aime bien les histoires qui finissent bien. Bon après, si le déroulement de l’histoire n’entraine pas une jolie fin, il faut tout de même que l’auteur explique ou nous suggère pourquoi il nous donne une mauvaise fin.
- Préférez-vous une fin ouverte ou fermée ?
Cela dépend là encore du contexte. Les livres à plusieurs tomes nous donne à chaque fois une fin ouverte. C’est bien car cela nous permet d’imaginer un peu la suite et souvent d’être surpris. Mais le problème avec ce genre de livres est que lorsque la chapitre est entièrement fermé, il y a toujours une fin ouverte. Harry Potter ou Twilight.
- Quels sont les romans dont la fin vous a surpris(e) ?
Etant bon public et lisant pas mal de livres, je ne me rappelle pas trop. Mais celui qui me vient à l’esprit est Seul le silence d’Ellory. Jusqu’à la fin, je ne m’imaginais pas que le tueur pouvait être cet homme. Il y a aussi sur mes dernières lectures, Les Ames Vagabondes de Stephenie Meyer, un véritable bijou.
- Quels sont les romans dont la fin vous a bouleversé(e) ?
De nombreux livres me bouleversent, mais c’est dû à l’histoire toute entière. Je m’implique tellement dans certains romans qu’il me tarde de les finir. Je suis tout de même plus sensible sur la fin des films car ce sont des images.
- Quels sont les romans dont vous changeriez la fin ?
Celui de Seul le silence car Ellory ne nous en a pas dit assez sur comment le héros a trouvé le coupable. Il y en a d’autres aussi mais il faudrait que je fasse une recherche parmi toutes mes fiches de lectures et là, franchement, ce n’est pas possible.
C’est en tous les cas assez difficile de répondre à ce genre de questions. En ce moment, je lis Vendetta d’Ellory. Je m’attends à une fin heureuse, mais comme bien souvent, est-ce que cette fin ne finira pas en queue de poisson, laissant le lecteur sur sa faim ?
Je ne sais pas Livvy si tu seras satisfaite de mes réponses mais franchement c’était assez dur.
Si quelqu’un veut prendre le relais, n’hésitez pas à me le dire.