Le premier concert de l'année est toujours important. Soit il est bon et cela laisse augurer d'une bonne année musicale. Soit il est mauvais, et là... c'est le drame !
Heureusement, pas de drame en vue. En effet, mon premier concert de l'année était tout simplement excellent ! C'était samedi dernier à Secret Place, une super salle, en périphérie de Montpellier, que vous commencez à connaître si vous me lisez régulièrement.
Je m'y suis rendu, comme toujours, avec l'ami Yannick. C'est d'ailleurs lui qui avait repéré l'affiche du concert sur un mur montpelliérain et avait jugé que le groupe pouvait être intéressant. Et il n'avait pas tord !
Le groupe, c'était King Salami and the Cumberland 3, et c'était vraiment surprenant. Jugez vous même :
Désolé pour le son qui n'est pas très bon mais mon nouveau joujou a un micro très sensible et comme le niveau des décibels était assez élevé, il a saturé quelque peu.
Maispas autant que pendant la première partie. Là, c'est carrément mes tympans qui ont saturé. Comme dit l'ami Stéphane, qui nous accompagnait au concert : "En général, quand la sono est à fond, c'est que les musiciens ne sont pas au niveau".
Je le dis rarement, mais Roasted P. Nut & the Butters m'a cassé les oreilles. Pourtant, le look sixties de ce groupe montpelliérain était vraiment très sympa. Mais la musique n'était pas à l'avenant. Leurs reprises de morceaux rock des années 60 ne m'ont pas convaincu.
J'ai tout de même filmé un bout de leur prestation pour que vous vous fassiez votre propre opinion :
Pour en revenir à King Salami, ce fut vraiment une excellente surprise. J'ai trouvé très peu d'info sur ce groupe, si ce n'est qu'il a été créé à Londres, en 2006, par un Japonais, un Espagnol, un Français et un Caribéen.
Je ne sais pas si le Caribéen est le chanteur, son physique métissé pourrait le laisser penser mais l'accent parisien très marqué avec lequel il s'adressait au public ne le confirme pas. Peu importe, c'est un vrai showman.
Il a non seulement un voix superbe mais également une présence scénique indiscutable.
Sur le Web, j'ai trouvé une phrase qui décrit assez bien King Salami. Sortant d'un concert du groupe, l'auteur écrit : "King Salami nous a offert sa fameuse potion vaudou à base de soul-punk-sixties r'n'b-rockabilly. Comme si Fishbone avait mangé Bo Diddley, qui aurait mangé André Williams, qui aurait mangé Screamin Jay Hawkins, qui aurait mangé un clown...". Tout est dit !
Et croyez-moi, ça déménage !!! J'en ai encore les jambes qui me démangent. Et puis, je ne m'avance pas trop en affirmant que leur univers un peu décalé ajoute un certain piment à leur musique déjà très séduisante.
En plein milieu du concert, les musiciens ont coiffé des plumes d'indien et entamé une danse rituelle pendant que le chanteur descendait dans le public pour nous faire participer. Le 16ème "HOUH" est chanté par votre serviteur :
Je me suis régalé et je n'étais pas le seul !
Le concert a duré environ une heure et demi, que je n'ai pas vu passer. Pendant le rappel, le chanteur du groupe précédent a rejoint King Salami sur scène pour quelques couplets.
La soirée s'est achevée dans la bonne humeur. J'en aurais bien repris une tranche !!!