LES EMOTIFS ANONYMES, film de Jean Pierre AMERIS

Par Geybuss

 

Synopsis : Jean-René, patron d’une fabrique de chocolat, et Angélique, chocolatière de talent, sont deux grands émotifs.
C’est leur passion commune pour le chocolat qui les rapproche. Ils tombent amoureux l’un de l’autre sans oser se l’avouer. Hélas, leur timidité maladive tend à les éloigner.
Mais ils surmonteront leur manque de confiance en eux, au risque de dévoiler leurs sentiments.

Comédie avec Isabelle Carré, Benoît Pooelvoorde, Lorella Cravotta

Mon humble avis : Désuet et pourtant si frais, c'est ainsi que m'est paru ce film. Désuet pour l'atmosphère, les couleurs, les décors, les costumes, qui ne sont pas loin de rappeler une certaine Amélie Poulain. D'ailleurs, s'il n'y avait les détails d'une Web Cam et des nouvelles plaques d'immatriculation sur les voitures, on serait bien en peine de dire à quelle période se déroule cette histoire. Désuet aussi parce le scénario s'intéresse à des personnages qui n'ont plus vraiment place dans notre société : les très émotifs. Oui, car au 21ème siècle, il faut être rapide, efficace, sûr de soi, dans le moule, ou en tout cas en avoir l'air. Une caméra qui utilise des angles particulier, des scènes parfois d'un comique rétro. Un désuet bien agréable. Et la fraîcheur ? Elle est partout ! Dans la maladresse des personnages, leurs hésitations, dans la pureté des émotions, dans le joli minois Isabelle Carré, dans des dialogues succulents (dans tous les sens du terme, ah, les descriptions des saveurs du chocolat miam miam !),  dans l'authenticité de l'amour. Pas l'ombre d'une vulgarité dans ce film. Les acteurs semblent nés pour ce film tant ils sont comme en état de grâce, d'une justesse inouïe, d'un raffinement rare. Carré et Pooelvoorde, un nouveau couple de cinéma bien assorti, comme évident. A eux deux, ils rendent bien compte des difficultés qu'ont les handicapés de la vie et des sentiments à s'unir malgré leurs points communs flagrant. Ils se laissent noyer, anéantir, immobiliser par leur émotionnel. Ce film touchera surtout les émotifs et grands timides. Il montrera aussi aux autres que le quotidien affectif ou relationnel de certains relève du cauchemard et ceci, souvent même malgré les apparences. Quoiqu'il en soit, les ingrédients comiques sont là, sans abus, juste assez pour que chacun trouve son compte dans ce film, entre rire et émotion, sans verser dans le ridicule. Un film intelligent et divertissant. Un film drôle parfois, mais touchant du début à la fin. Les émotifs anonymes font du bien, au moins autant que les meilleurs chocolats ! Bravo, mon année ciné 2011 commence (enfin) sous de bons hospices ! Mon seul regret est que le Gaumont n'organise pas une dégustation des chocolats vus durant le film !