Quelles sont mes démarches en cas de dégâts des eaux ?

Publié le 13 janvier 2011 par Dailyconso

Votre baignoire a débordé et le plafond de votre voisin du dessous est désormais trempé ? Vous êtes sortie sans fermer la fenêtre et une pluie torrentielle a décidé de s'abattre sur votre toit à ce moment là ? Chaque année, près d'un million de foyers sont victimes de dégâts des eaux... Mais si vous êtes assurée, aucune raison de paniquer ! Dailyconso vous guide dans vos démarches.

Adoptez les bons réflexes

Si vous vous trouvez chez vous au moment du sinistre, réagissez au quart de tour ! Coupez immédiatement l'arrivée d'eau, séchez et aérez pour éviter à l'humidité de s'installer. Prévenez le ou les voisins qui pourraient être susceptibles de ressentir les effets indésirables du dégât des eaux. Si votre immeuble est doté d'un syndic ou d'un gardien, contactez-le. Faites rapidement réparer l'origine de la fuite pour éviter des aggravations et conservez tous les justificatifs de vos frais engagés. Tout ce qui concerne les dégâts matériels et immatériels ne doivent pas être jetés ou remis en état avant le passage d'un expert ou l'accord de votre assureur.

Prévenez rapidement votre assurance

Si le dégât des eaux ne concerne que votre habitation, vous n'êtes pas obligée de remplir un constat. Vous devrez leur faire parvenir par courrier une simple déclaration de sinistre en précisant vos coordonnées, votre numéro de contrat et les détails du sinistre. Mais parfois, un simple coup de téléphone à votre assureur peut suffire.

Le constat

En revanche, si votre sinistre concerne également un ou plusieurs voisins, vous devez remplir avec eux un constat. Vous avez 5 jours ouvrés pour l'envoyer, dûment rempli, à votre assureur. Il permet de décrire plus en détail les causes et les dommages provoqués par votre dégât des eaux. Il est composé de trois feuillets. Un premier que vous conservez, un deuxième pour votre voisin et le troisième pour votre syndic, propriétaire ou agence immobilière.

Le rôle de l'expert

Celui-ci ne se déplace qu'en cas de dégât supérieur à 1 600 euros. Il se rend sur place pour déterminer les causes et les conséquences du sinistre. C'est donc lui qui chiffre les dommages et décide du montant d'indemnisation. Il dresse un rapport suite à sa visite qu'il adresse à votre assureur et à vous-même. C'est ensuite au gestionnaire de la compagnie d'assurances de fixer le montant définitif. Si votre sinistre occasionne moins de 1 600 euros de dégâts matériels et moins de 800 euros de dégâts immatériels, les délais d'indemnisation sont raccourcis. Si votre compagnie d'assurance ne mandate pas d'expert, rassemblez un maximum de pièces justificatives qui permettront alors d'évaluer le montant du sinistre. Cela peut se traduire sous forme de photos, de factures ou encore d'objets endommagés que vous avez conservé.

L'indemnisation

Que vous soyez responsable ou non, vous serez indemnisée à condition que la cause du sinistre soit garantie par votre contrat. Après expertise, vous allez recevoir une lettre d'acceptation de votre assureur sur laquelle sera indiqué le montant de l'indemnisation. Si vous n'êtes pas d'accord avec la somme, contactez votre assureur qui étudiera votre réclamation. Si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec lui, vous avez la possibilité de faire appel à un médiateur des assurances. L'avantage de la médiation est qu'elle est gratuite, pratique si vous devez aller jusqu'à un procès...

A.D