la Chine est le plus important consommateur de poisson et de produits de la mer du monde et va ouvrir son gigantesque marché aux phoques Canadien...
WOW les chinois vont pouvoir se gaver en phoques
viande, la graisse, l’huile, l’oméga 3, la valve de coeur, et bien d’autres dérivés.
Le Canada devient le fournisseur exclusif de la Chine pour les produits comestibles du phoque. C’est ce qu’a déclaré la ministre canadienne des Pêches, Gail Shea,
Le marché chinois offre de grandes possibilités pour l'industrie canadienne du phoque, a déclaré la ministre Shea.
Je suis très heureuse, un an plus tard, de témoigner de l'appui soutenu de notre gouvernement envers les milliers de familles canadiennes vivant dans les collectivités côtières et du Nord qui bénéficieront directement de cette entente avec la Chine.
De l’avis de la ministre, Ottawa devra déployer des moyens importants de promotion afin de familiariser les consommateurs chinois, qui ne connaissent pour ainsi dire rien de l’animal et de sa viande.
Une campagne fortement justifiée par l’immense marché que représente la Chine, qui est le 3e client en importance des produits de la mer pour le Canada. Les exportations annuelles moyennes se chiffrant à plus de 300 millions $. En outre, la Chine est le plus important consommateur de poisson et de produits de la mer du monde.
D’après Ottawa, environ 6000 personnes au pays vivent de la chasse au phoque, qui génère toutefois que 10 millions $ par an. Avant l’embargo, plus ou moins 25 % de ces recettes provenait des ventes en Europe.
Le président de l'Association des chasseurs de phoques des Îles de la Madeleine, Denis Longuépée, estime que cette annonce vient mettre du baume sur les échecs répétés concernant le marché européen.
«C’est une nouvelle qui réjouit beaucoup de monde aux Îles. Ça vient compenser effectivement pour les pertes liées à l’embargo européen. Les protocoles établis dans l’entente avec la Chine faciliteront énormément l’exportation du phoque.»
L’enjeu est maintenant de répondre à la demande et de diversifier l’offre du produit.
Les méthodes d’abatage, la course des glaces, la gamme de produits divers à développer (même si la demande est surtout orientée vers le produit de base qu’est la viande, l’huile et la valve de cœur – qui est évaluée sur le marché européen de 2000 $ à 5000 $). Il est aussi possible que cette entente ouvre des portes pour d’autres marchés en Asie, dont le Japon.
Selon des données de l’Association, il y aurait environ 10 millions de phoques au Canada et deux millions de nouveau-nés chaque année. Le quota de chasse annuel canadien est de 325 000 phoques et de 30 000 au Québec.
Harper souhaite faire contrepoids aux pertes de l’industrie engendrée par l’embargo commercial imposé par l'Union européenne en juillet 2009, qui a été à maintes reprises revendiqué par les groupes de défenseurs des animaux qui dénoncent toujours la cruauté de la chasse.
source AFP
Amour Chine,
Le blog Chine qui vous fait partager sa passion pour la Chine