Fédération Internationale des ligues des Droits de l’Homme, FIDH

Publié le 13 janvier 2011 par Unpeudetao

164 organisations de défense des droits de l’Homme à travers le monde.

La FIDH est une organisation non-gouvernementale fédérative dont la vocation est d’agir concrètement pour le respect de tous les droits humains.

Elle s’appuie sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme et sur les autres instruments internationaux de protection de ces droits

La FIDH a été créée en 1922 par quelques ligues de défense des droits humains.
Elle en fédère aujourd’hui 164 dans plus de 100 États.

Elle coordonne et soutient les actions de ses ligues et leur apporte un relais sur le plan international. La FIDH et les ligues qui en sont membres sont non-partisanes, non-confessionnelles et indépendantes de tout gouvernement. Leur vocation est généraliste : elles défendent tous les droits humains, les droits civils et politiques, indissociables des droits économiques, sociaux et culturels. Elles agissent au quotidien, dans leur pays, afin de lutter contre les violations des libertés et des droits fondamentaux.

L’éducation et la sensibilisation sont la base de l’action à long terme de la FIDH. Son objectif immédiat est d’obtenir des améliorations concrètes dans les domaines de la protection des victimes, de la prévention des violations des droits de l’Homme et de la sanction de leurs auteurs. La FIDH est la plus ancienne organisation internationale de défense de tous les droits de l’Homme. Son siège est établi en France, où elle est reconnue d’utilité publique.

 Notre ambition : incarner un mouvement universel pour les droits universels
« En ces temps de paradoxes et d’incertitude pour les droits de l’Homme, la FIDH entend incarner une ambition renouvelée : réussir sa transformation d’OING crédible et reconnue en un véritable mouvement universel pour l’effectivité des droits universels : un regroupement unique d’acteurs du terrain capables, ensemble, d’influencer de façon incomparable le cours des tragédies, de prévenir la perpétration des crimes internationaux, et in fine de consolider les chemins indissociables de la paix, de la démocratie, et du développement.

Les droits de l’Homme sont le fondement d’une société garantissant l’égalité, la liberté et la dignité de chaque être humain.

La FIDH, par sa légitimité, son expérience, ses méthodes et sa crédibilité, a un rôle unique jouer pour contribuer à leur réalisation.

*************************************************

 Le site de la FIDH :

www.fidh.org