Les fêtes de noël venant de se terminer voici une petite histoire attendrissante entre moi, mon chien, et un oiseau. Cette histoire démarre le 26 décembre.
Le 26 décembre 2010, en promenant mon chien, j’avais récupéré sur la route un oisillon tombé de son nid. Il n’était pas seul et son « frère », tombé du nid lui aussi, avait été écrasé par une voiture. J’ai donc récupéré cet oisillon pour ne pas qu’il en advienne de même pour lui. C’est un vulgaire moineau et n’a pas encore toute ses plumes.
Etant trop jeune pour se nourrir seul, je l’ai nourri manuellement durant 5 jours en lui ouvrant le bec et en lui glissant quelques graines que j’ai achetées le jour même.
1er janvier 2011
Cela fait maintenant 6 jours que je nourri cet oiseau. Il s’alimente maintenant seul mais demande toujours à ce que je lui donne des graines. Ses ailes frétillent d’ailleurs lorsque je lui donne à manger. Ses plumes poussent rapidement et ne tente pas de s’envoler.
Il a même fait la connaissance de mon chien qui n’y touche pas et qui semble l’avoir pris en protection.
Quant avec moi, il aime rester dans ma main. Combien de temps cela va-t-il durer avant qu’il ne parte retrouver ses congénères ? L’avenir nous le dira.
Mardi 4 janvier
L’oiseau fait une petite sortie. Il se pose sur la grille de la maison mais ne part pas. Cela annonce un départ imminent.
Mercredi 5 janvier
Cela fait 10 jours que j’ai cet oiseau.
9h00 : Après avoir pris sa nourriture, ce qui devait arriver, arriva. L’oiseau s’envole sur le toit de la maison. Il y restera quelques instants puis il disparaît dans la nature.
Bon vent à toi l’oiseau. Tache qu’il ne t’arrive rien de mauvais.
14h00 : je suis de retour à la maison après avoir été faire quelques courses. Que vois-je à mon retour ? L’oiseau à coté de sa cage que je n’avais pas encore rangé. Il est revenu. Je lui redonne à manger car à priori il avait faim. Rassasié, il retourne dans sa cage.
En le regardant de plus prêt, je me demande si c’est réellement un moineau. Sa taille est un peu plus grosse qu’un moineau, son bec est fin et allongé alors que celui des moineaux est court et robuste. La couleur du plumage diffère également. Je me demande si ce n’est pas une petite tourterelle ? Qu’en pensez-vous ?
Jeudi 6 janvier.
J’ouvre la cage et donne à manger à l’oiseau. Il se nourri et repart faire une balade. Je ne le reverrai plus de la journée. Il est parti pour du bon.
Vendredi 7 janvier.
Je range la cage qui n’a plus d’utilité. A dix heures le matin, mon épouse Nook m’appelle et me dit que l’oiseau est revenu. Effectivement, il est là ou se trouvait la cage, le plumage un peu ébouriffé. Je lui redonne à manger car son estomac est vide. Il mange de bon appétit. J’en profite pour refaire ces quelques photos. Il reste la journée dans mon jardin et passera la nuit dans sa cage de peur qu’un chat ne l’attrape.
Samedi 8 :
13 jours que j’ai recueilli cet oiseau.
Dimanche 9 :
14 jours que j’ai recueilli cet oiseau. Je le fais sortir de sa cage pour qu’il parte. Il se nourrit mais reste dans le jardin. J’en profite pour faire quelques photos avec ma fille Orawan puis l’oiseau prend son envol est disparaît. J’espère te revoir petit oiseau.
Lundi 10 janvier.
15eme jour. Et bien encore une fois il est revenu. Vers 9 heures, je le retrouve dans sa cage que j’avais laissée ouverte.
Mardi 11 janvier.
16eme jour. Il reste dans sa cage. Pas bête l’oiseau, il fait un peu froid et il tombe quelques gouttes de pluie.
Mercredi 12 janvier
17eme jour. Le matin à 7h30, après s’être nourri, il repart faire une balade. Il sera de retour à 13h00 dans sa cage.
Bon, j’arrête là mon histoire d’oiseau, cela n’intéresse peut être pas tout le monde.
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 10 février à 09:40
La suite, s'il vous plait!! Quel oiseau est-ce? Est-il revenu?