Docteurs en Droit, Sciences Politiques, Lettre ou Histoire, Sciences de l’Information et de la Communication au 6 décembre 2010: ce prix est pour vous!
La Fondation Varenne s’est fixée pour but premier de promouvoir la Presse et la Communication et d’encourager l’accès des jeunes aux professions et métiers qu’elles peuvent offrir. Par extension, elle multiplie les actions dans le domaine de la diffusion de la Connaissance, principalement en ce qui concerne les sciences humaines. C’est pourquoi elle organise chaque année un concours de Thèses. Ce concours est également destiné à permettre la publication de thèses sélectionnées par un jury, composé de représentants de la fondation et d’universitaires venus de toute la France, dans une collection nouvelle distribuée par la Librairie Générale de Droit et de Jurisprudence. Cette collection, placée sous la direction de Daniel Pouzadoux (Président de la Fondation Varenne) et du doyen Jean-Pierre Massias (responsable scientifique de ce prix), comporte déjà près de quarante titres.
Ainsi, chaque année, ce jury récompense les travaux de neufs nouveaux docteurs dont les thèmes de recherche concernent les domaines qui se rattachent à l’action d’Alexandre Varenne et qui concernent tout à la fois les Sciences de l’information et de la communication, mais aussi le Droit comparé, la politique comparée, la transition démocratique , les concepts fondamentaux du droit constitutionnel, le Droit des libertés fondamentales, le Droit privé des activités économiques, les Concepts fondamentaux du droit privé, l’Histoire du droit, des institutions et des idées politiques et de l’économie, la Théorie générale et philosophie du droit et - depuis 2009- le droit Européen.
Les thèses publiées sont présentées au Public et remises aux candidats au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux parisiens de la Fondation et placée sous la présidence d’un représentant des plus hautes autorités juridiques ou universitaires. En 2008, c’est le président du Conseil constitutionnel, M. Jean-Louis Debré qui a honoré de sa présence cette manifestation.
Il s’agit par ce concours tout à la fois de participer à la diffusion nationale de travaux de grande qualité scientifique mais aussi de soutenir ainsi l’entrée dans la carrière académique de jeunes chercheurs ayant démontré le sérieux de leurs analyses et la hauteur de leur réflexion. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver leur nom, quelques mois plus tard, dans la liste des candidatures retenues par le Conseil National des Universités ou même parmi les lauréats du concours d’agrégation.
Pour plus de renseignements et pour les modalités d’inscription voir le site web de la fondation http://www.fondationvarenne.com/concours/theses.html
— —
- Organisation du concours de Thèses 2011
Le concours s’adresse à tous les docteurs en Droit, Sciences Politiques, Lettre ou Histoire, Sciences de l’Information et de la Communication ayant soutenu leur thèse dans un délai maximal de deux ans précédant le 6 décembre 2010. Les thèses devront porter sur les domaines suivants:
-
- Sciences de l’information et de la communication;
- Droit comparé, politique comparée, transition démocratique;
- Concepts fondamentaux du droit constitutionnel;
- Droits des libertés fondamentales;
- Droit privé des activités économiques;
- Concepts fondamentaux du droit privé;
- Histoire du droit, des institutions, des idées politiques et de l’économie;
- Théorie générale et philosophie du droit;
- Droit européen.
- Déposer sa candidature au concours de Thèses 2011
- Le jury du concours
- Concours de Thèses - Les lauréats de l’édition 2010
Promotion 2010 neuf dossiers sur 94 reçus (Droit comparé: Marie Claret de Fleurieu de l’Université Paris Descartes pour sa thèse portant sur “L’Etat musulman, entre l’idéal islamique et les contraintes du monde temporel : la relativité de l’impact de l’Islam sur le droit constitutionnel des Etats musulmans”; Concepts fondamentaux du droit constitutionnel:Julien Thomas de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne pour sa thèse portant sur “L’indépendance du Conseil Constitutionnel” ; Catégorie Droit des libertés fondamentales : Nathalie Droin de l’Université de Bourgogne pour sa thèse portant sur “Les limitations à la liberté d’expression dans la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Disparition, permanence et résurgence des délits d’opinion” ; Droit privé des activités économiques: Sandie Lacroix de Souza de l’Université d’Auvergne pour sa thèse portant sur “La cession de droits sociaux”; Concepts fondamentaux du droit privé : Marion Lacaze de l’Université de Montpellier pour sa thèse portant sur “Réflexions sur le concept de bien juridique protégé par le droit pénal” ;Histoire du droit : Yerri Urban de l’Université de Bourgogne pour sa thèse portant sur “Race et nationalité dans le droit colonial français 1865-1955″; Théorie générale et philosophie du droit : Régis Lanneau de l’Université de Paris-Ouest Nanterre La Défense pour sa thèse portant sur “Les fondements épistémologiques du mouvement Law & Economics”; Droit européen: Yves Pascouau de l’Université de Pau-Bayonne pour sa thèse portant sur “La politique migratoire de l’Union Européenne”; Sciences de l’information et de la communication: Ludivine Thouverez de l’Université Autonome de Barcelone et de l’Université Franche-Comté Besançon pour sa thèse portant sur “Analyse critique du discours sur le Groupe Antiterroriste de Libération dans la presse française et espagnole (1983-1986)” )
- La LGDJ, partenaire du prix Varenne de Thèses
— —
Merci à Florent Dibos, secrétariat du prix Varenne 2011 pour l’information et le texte