On peut dire, par le violon plus que ce qu' on dit en paroles . Le violon crée une intimité avec l'artiste . C'est lui, seul, qui comprend ses paroles et emporte ses sentiments sur ses cordes .
Même si on dit qu' on comprend les sons et les phrases musicales du violon , la vérité c'est qu' on necomprendra jamais ce que dit l' artiste au violon . On sent ses paroles et on les écoute en les interprétant chacun selon ce son ressenti .
La compréhention de la musique et du son du violon se fait selon l'interprétation de nos sentiments et de nos sensations.
Le violon nous aide à comprendre ce qu' on ressent nous-même . Il crée un chemin dans nos âmes et nous fait comprendre le secret de ce monde très sombre et très étrange malgré des millards d'années de paroles de d'explications .
Le vrai sens du son du violon et la vraie musique ne se comprend qu'en l'écoutant .
La musique d'Om Kelthoum est une musique qui convient au son du violon . Comme si les compositions d'Om Kelthoum étaient faites pour lui .
On a trouvé près d' Om Kelthoum et dans son orchestre un grand et immense joueur de violon oriental de notre époque : l' artiste Alhafnawi dont je vous reparlerai .
Là ,je vous laisse avec le son du violon et les paroles de vos âmes . Avec Jamal Kassis et le violon , dans la chanson de Om Kelthoum " Hob ih ilinta Gay Batool Alih " , " De quel amour viens-tu me parler " .
Bon écoute et bonne découverte :
Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc