En reconstituant l'agenda de la matinée du meurtrier, il est possible de croire que le pire aurait pu être évité, samedi matin, à Tucson.
Jared Loughner a débuté son samedi par une visite chez Wal-Mart où il aurait acheté du matériel mais dont on ignore le type puisque la police n'a rien voulu dévoiler. A 7H30 du matin, au volant de son pick-up, Loughner grille un feu rouge dans le centre de Tucson. Il est arrêté par un policier qui vérifie son permis de conduire, son identité et fait ensuite une recherche informatique afin de voir si Loughner a un passé criminel. Il n'en ait rien, et, du coup, Loughner s'en sort avec un simple avertissement...
Vers 8h30, Loughner se dirige vers le désert afin de rencontrer son père. Les deux hommes ont un échange verbal musclé, le père de Loughner se fâche à cause d'un gros sac noir que Loughner a rangé à l'arrière de son pick-up. Dans ce sac se cache les armes à feus qui vont servir à la tuerie de Tucson...
On connait la suite: à 10h11, Jared Loughner arrive à bord d'un taxi au meeting tenu par la démocrate Gabrielle Giffords sur le parking d'un supermarché de Tucson. Il ouvre le feu sur la politicienne et sur la foule présente et tue en tout 6 personnes dont un juge fédéral et une petite fille de 9 ans.
Au domicile de Loughner qui vivait chez ses parents, on retrouvera ce mot visant Giffords: 'tu vas mourir, salope!"
Dans quelques heures, Barack Obama sera présent en Arizona afin de délivrer un discours en guise de mémoire aux victimes.