L'adoption des enfants haïtiens n'est pas une catastrophe...

Par Moushette
Aller, un mini point presse et blogging...
Aujourd'hui est le triste anniversaire du séisme en Haïti.
Que dire de plus que cet article du Monde : "La situation est pire, un an après le séisme."
Et puis ça parle aussi d'adoption dans la presse :
- Le Figaro fait un bilan sur les "chiffres" de l'adoption 2010 :  "Les adoptions internationales en hausse de 14 % en France"  Assez synthétique et correct. J'y vois que l'Inde n'est plus dans le top twenty, bon bin ça sera pour une autre fois ! Menfin vivement que les stats officielles du SAI soient publiques, que l'on puisse confirmer celles de cet article.
- La présidente du CSA parle dans l'express  des doutes autour de la faisabilité de la suppression de l'adoption individuelle : "Supprimer l'adoption individuelle ne fait pas l'unanimité"
Et puis pour se lâcher un bon coup, il y a ce billet dans le blog de JJ, une jeune journaliste comme elle le dit elle même. Qui a suivi et a vécu en partie l'opération de rapatriement des enfants en décembre. Et qui me parait plus choquée que les enfants eux même !!!!!!! (offff oui je l'avoue, j'exagère là, mais j'adore la provok' !).  D'où un billet rédigé en état de choc (d'où ses imprécisions ?) qui condamne cette opération, on pas tellement le principe de opération en elle même (on le comprend après coup en lisant ses commentaires), mais plutot la façon dont ça s'est fait fait, la comme gouvernementale autour de tout ça etc. Les adoptants ont été nombreux à répondre à son billet, à rectifier le tir, et les conversations vont bon train ici...
Et last but not least (et un grand merci à J-M pour cette info, "it made my day !"), Jean-Pierre Brouillaud parle des adoptions haïtiennes dans Le Monde.fr : "L'adoption des enfants haïtiens n'est pas une catastrophe."
Voici le début de son article :
"Le docteur Levy-Soussan, qui est sans doute un éminent psychiatre et psychanalyste, martèle depuis douze mois, à la suite du séisme en Haiti, son opposition farouche à toute mesure dérogatoire à la procédure classique d'adoption, quelles que soient les circonstances, et depuis quelques jours son indignation devant le récent accord franco-haïtien intervenu en ce sens. Cette thèse est très certainement respectable, mais suscite quelques remarques ou questions.
On s'étonne que depuis un an, alors qu'un certain nombre de non moins éminents psychiatres défendent les thèses inverses, seule celle préconisée par le docteur Levy-Soussan trouve un tel écho médiatique. On félicite son attaché de presse.
On est surpris que le fait que les enfants haïtiens récemment arrivés à Roissy aient eu l'air un peu perdus et hagards au milieu des nuées de caméras (ce qui semble assez logique) conduise le docteur à penser que ces enfants vont mal et seront nécessairement malheureux. On est très étonnés d'apprendre que le docteur Levy-Soussan voit en consultation beaucoup d'enfants haïtiens récemment arrivés et qu'ils vont tous mal. Ce médecin n'ayant pas suscité une affection démesurée chez les parents adoptants en Haïti, il est très surprenant de penser que bon nombre de ces parents sont allés le consulter avec leur enfant sitôt celui-ci arrivé en France."
(...)
J'ai hâte de connaître la réaction de JLS à ces propos... :-) 
Quant à  JVM et autres VRAIS spécialistes en l'adoption, va falloir embaucher un attaché de presse pour faire entendre vos points de vue dans les médias, voire mieux, débaucher celui de PLS !
EDIT : ca swingue grave sur le blog de JJ, même JLS y a mis son commentaire !!!