La gastro ne passera pas par moi

Publié le 12 janvier 2011 par Dailyconso

Chaque année, elle est redoutée. Et malgré toutes ces années d'attaques incessantes, aucune parade efficace n'a été trouvée pour lutter efficacement contre ce fléau des temps modernes. Elle, c'est la gastro-entérite.

Et une fois de plus, l'épidémie touche la France de plein fouet... Difficile d'y échapper ? Pas sûr. La gastro se transmet par contact. Quelques règles d'hygiènes simples devraient donc permettre à la plupart d'entre vous de passer à travers.

Bien évidemment, la première règle incontournable est de se laver les mains le plus souvent possible : de façon systématique après un passage aux toilettes, avant la préparation d'un repas, avant de manger, en sortant de table et après avoir pris les transports en commun. On évitera de partager son assiette ou son verre avec une tierce personne, même son bien-aimé...

Question hygiène, la cuisine devra être l'objet de toutes les attentions. Les plans de travail et les planches à découper devront être désinfectées régulièrement, tout comme l'évier. Dans le frigo , les aliments devront tous être couverts, et les boites fermées hermétiquement.

Les toilettes seront également nettoyées plus que de raison, et particulièrement si un membre de la famille est touchée par l'épidémie.

Enfin, pensez à bien vous reposer, à avoir une alimentation équilibrée et n'oubliez pas les vitamines !

Si malheureusement pour vous une personne a été contaminée, les risques de l'être à votre tour sont bien grands. La gastro se déclare en général en une demie journée à peine, et les symptômes sont bien connus : dégoût de la nourriture, nausée, maux de ventre puis diarrhées et vomissements parfois accompagnés de fièvre. Les symptômes durent généralement entre 24 et 72 heures, et les solutions ne sont pas légions.

Du repos, une petite diète (manger ne sert à rien dans ces cas là... malgré ce que l'on pourrait croire), et une hydratation régulière mais à petite dose devraient vous permettre de passer ce mauvais moment. Certains médecins n'hésitent pas à conseiller de boire ce fameux soda gazeux américain, mais sans les bulles. Une fois les vomissements disparus, reprenez doucement une alimentation en favorisant une nourriture solide comme le riz, la banane, les pommes et carottes...

Et pour toutes celles qui auraient déjà eu à passer un certain temps dans leurs toilettes, qu'elles ne baissent pas leur vigilance... Avoir été victime de la gastro ne signifie pas y être immunisée pour la suite !