Écrit par Cameroon Tribune
Mercredi, 12 Janvier 2011 20:30
éàéééééêééé
De sources crédibles, les retombées de la visite du président de Eximbank Chine seront importantes pour le Cameroun. Il est attendu la signature d'un accord de prêt avec le gouvernement d'un montant de 423 millions de dollars Us, soit environ 207,270 milliards de Fcfa. Les fonds libérés par Eximbank-Chine seront affectés au financement du projet de construction du port en eau profonde de Kribi dont les travaux de terrassement de la plate forme portuaire ont commencé le mois dernier.
On remarque que les 207 milliards de Fcfa de Eximbank-Chine sont proches de 282 milliards de Fcfa, coût total estimé de réalisation de la première phase du projet. C'est dire que la Chine n'est pas allée de mains molles. Louis Nlend Banack, directeur du Projet du Port en eau profonde de Kribi pense que les sous libérés par Eximbank-Chine pourrait être judicieusement affectés à la première étape des installations portuaires du port général. Sont concernées, la mise en place des infrastructures de base nécessaires à la réalisation des deux premiers terminaux : à savoir le terminal polyvalent et le terminal à conteneur. Dans cette phase, seront construits les quais, le chenal d'accès des navires, la constitution des terres pleines et des aires de traitement des marchandises (les entrepôts). Avec les 207 milliards, on pourrait aussi construire ou acquérir les superstructures portuaires, c'est-à-dire les plates-formes, le revêtement des terminaux ou les équipements de chargement et de déchargement des navires.
En mars dernier, Li Ruogu faisait partie de la délégation qui accompagnait Jia Qinglin, président du Comité national de la Conférence consultative du peuple chinois au Cameroun. Il connaît la banque pour avoir œuvrer dans les grandes structures internationales, notamment People's Bank of China, Asian Development Bank. Li Ruogu a même fait un bref passage au FMI. Il est le Chairman de Eximbank-Chine depuis 2005.
Eximbank-Chine a pour principal objectif, d'appliquer la politique de la République populaire de Chine en matière d'industrie, d'économie et de commerce avec l'étranger.