C’était vrai au début de l’internet c’est encore vrai aujourd’hui en 2011, le contenu est l’élément qui fait que les gens reviennent jour après jour sur l’internet.
Sans contenu, il n’y a pas de raison d’aller sur l’internet.
Aujourd’hui plus que jamais, nous nous dirigeons vers un internet avec encore plus de contenu. Il sera de plus en plus difficile de tenir artificiellement (grâce au référencement) des sites web au sommet des moteurs de recherche, d’ici quelque temps si ce n’est pas déjà fait, Google va dévaluer les annuaires complètement (une forme à mon avis, obsolète), qui de toute façon pour la majorité d’entre eux ne servent absolument à rien, sauf à générer des liens (Quand avez-vous consulté DMOZ pour la dernière fois?)
Google maintenant se sert des signaux provenant des réseaux sociaux, si votre contenu est pauvre et déficient, il n’y a aucune raison (motivation) pour que les gens partagent vos informations via leurs réseaux sociaux et ainsi votent pour vous!
Votre défi est donc de générer du précieux contenu, du contenu qui a une certaine valeur aux yeux des visiteurs – et non pas à vos yeux! Comme disait, Dr Frank Luntz dans: Words that Work. “It’s not what you say. It’s what people hear.”.
Les gagnants sont ceux qui ont compris que le CONTENU est la clé du succès, car après tout, si vous observez les réseaux sociaux, vous aller immédiatement constater que c’est exactement, ce que les gens se partagent …
Essayer de faire du marketing sur l’internet (le référencement naturel est une forme de marketing) sans contenu, c’est l’équivalent de crier dans le vide, ou ce que Seth Godin appelle: le marketing d’interruption.
Si vous criez assez fort, vous aller attirer leur attention…, et une fois que vous aurez attiré leur attention, ils vont regarder votre contenu.
Si votre contenu ne représente rien de valable à leurs yeux, vous n’aurez seulement que réussi à interrompre ces internautes. Soyez certain que ces gens ne se feront pas prendre une deuxième fois… (Quand avez-vous cliqué sur la même bannière 2 fois dernièrement?)
Par contre si vous offrez un contenu digne de propagations à leurs yeux, ils s’empresseront de diffuser vos informations.
Seuls les GÉANTS n’ont pas besoin de créer de contenu.
Si vous n’êtes pas Coke, Nike ou Apple, vous allez devoir créer du contenu.
Le contenu est considéré comme une faveur pour ceux qui visitent votre site.
Cialdini nous parlait de Réciprocité, Tim Ferris a très bien saisi cette notion.
Vous devez donner, et ce sans compter – comme disait Keith Ferrazzi’s dans: “Never Eat Alone”.
Les gens de chez Trendwatching ont bien identifié ce phénomène, ils lui ont même donné un nom ils appellent cela la génération G… G pour Générosité, en fait dans leur liste des tendances pour 2011, la tendance qu’ils ont identifié en #1 RANDOM ACT OF KINDNESS.
En 2011, donnez vous comme objectif, de Généreusement donner du contenu inestimable (j’ai de la difficulté à trouver le mot juste… en anglais on dit: valuable).
Maintenant, allez créer du Contenu de grande valeur pour vos visiteurs.