Le numéro spécial de Terra Eco sur les "100 qui vont changer le monde en 2011".
Que vous ayez déjà la fibre verte ou non, vous y trouverez tous les nouveaux business modèles, lectures obliques de notre monde et Stratégies Océan Vert (l'écoalternative de la fameuse Stratégie Océan Bleu).
Mêlant petits noms qui deviendront grands et noms établis, le journal a répertorié ces 100 acteurs sous 5 rubriques : Inventer, Recycler, Ralentir, Partager, Protéger.
Faut-il voir dans cette segmentation, le pendant "vert" de la matrice de Renée Mauborgne et Chan Kim : Créer, Eliminer, Réduire, Augmenter ?
Je vous laisse y réfléchir....
Le deuxième détour que je vous propose est un article paru pages 32 à 34 dans le Chief Learning officer de janvier 2011 "Learning to unlearn" ("Apprendre à désapprendre").
Vous découvrirez notamment comment Zappos (la référence en matière de service clients hors normes) doit aider ses nouveaux arrivants à désappprendre ce qu'ils connaissent d'un centre clients pour s'épanouir chez Zappos et bien servir les clients Zappos.
Plus généralement, l'idée assez simple et pourtant peu utilisée en formation ou en conduite du changement, c'est qu'il faut d'abord passer par la case "effacer" pour éviter les mauvaises interférences !
Crédit photo : Fotolia.