Magazine Design et Architecture

Les Mégalopoles du monde se rencontrent à Bâle

Publié le 12 janvier 2011 par Heilios

Comment assurer le financement d’infrastructures urbaines plus durables ?

Depuis hier, cette question est étudiée au Palais des Congrès de Bâle par les représentants des 40 plus grandes villes du Monde. Bâle accueille la première édition de la conférence internationale Global Energy Basel. Aussi cette rencontre initiée par Guy Morin maire de Bâle et Michael Bloomberg maire de New-York, propose aux représentants des gouvernements, aux acteurs financiers et aux développeurs de solutions innovantes de dessiner les contours des éco cités de demain.

Cette conférence fait suite aux préconisations développées lors du sommet de Cancun du 11 décembre 2010 : réduire les émissions de gaz à effets de serre de 80 % d’ici 2050. Les villes doivent  montrer l’exemple et réfléchir ensemble d’où l’intérêt de les réunir. Pour exemple la ville de Sydney a décidé de développer un réseau de trigénération d’électricité . Pour faire court ce système de trigénération désigne  la production combinée de chaleur, de froid et d’électricité. Son avantage, c’est que le système couvre en hiver les besoins en chauffage et en été les besoins de rafraîchissement, et son degré d’utilisation dépasse ainsi les 80 %.

Par ailleurs, un centre commercial de la ville de Bâle est alimenté par une machine qui transforme de la chaleur en froid. Grâce à cette machine la ville de Bâle économise 19 Millions de K/Water chaque année.

Pour finir la ville de Toronto utilise l’air froid de la mer pour climatiser ses bâtiments et ainsi épargner de l’énergie.

Eco quartier
Eco quartiers à Dongtan en Chine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte