Au cours des années la plupart de nous s'est déjà vu prescrire une radiographie, surtout nous les femmes passons - au moins je l'espère! - régulièrement chez les radiologues pour faire faire une mammographie.
Les clichés s'accumulent donc, certains de grande taille est difficile à stocker et de toute façon après quelques années presque toujours obsolètes. Que en faire? Les jeter dans une poubelle? NON!!! Ce sont des déchets toxiques qui demandent un recyclage particulier.
Il s'avère que les radios d'avant 2004 contiennent de l'argent que l'on peut récupérer. Une tonne de clichés donne 10kg d'argent et le support plastique se recycle sous forme de polyester. En théorie pharmacies et centres de radiologie devraient récupérer ces déchets pour les retraiter ou faire parvenir à des organismes qui s'en chargent, mais hélas, ceci n'est pas toujours le cas. Heureusement il y a l'Ordre de Malte, vénérable institution qui a ses origines à l'époque des Croisades.
Alors pour vous débarrasser de vos anciennes clichés (avant 2004 après ils sont numériques) vous pouvez prendre contacte avecMme Yvette Aribart au 04.91.48.74.13
L'Ordre de Malte s'intéresse d'ailleurs également au petit matériel médical en très bon état.