Saint Michel le vainqueur de Satan a t'il interféré en faveur de la prison ? La question est posée car voici (enfin) que le programme de réhabilitation est acté.
Le Préfet à tranché ! Plus vite que d'habitude afin d'éviter les pressions des projets concurrentiels (en particulier le projet de BOUYGUES et ICADE). C'est donc l'Institut Catholique qui prend la maîtrise d' ouvrage associé avec Habitat et Humanisme, l'OPAC et OGIC (un opérateur privé plus généralement présent à Paris). Le bâtiment est cédé pour 25 millions d’euros (un chiffre proche de l'évaluation des domaines) et les travaux seront terminés en 2014 sans aide ni subvention (la crise est passée par là) !
En voici les principaux points :
- 10 000 m2 de bureaux et services.
- 15 000 m2 de logements, dont 90 appartements en accession et locatif libre, 65 logements sociaux pour le 3ème âge et 126 lits étudiants (une
mixité rare qu'il importe de souligner ici)
- 700 m2 de commerces (l'objectif étant de ne pas créer là un centre commercial).
- 35 000 m2 pour l'Université catholique et ses 7 000 étudiants.
- Un parking de 278 places en souterrain.
Pas mal non? Tout ceci dans le respect de l'architecture existante (après inscription partielle aux ABF) avec la conservation des éléments majeurs, la disparition partielle des murs d'enceinte et la création de bâtiments neufs aériens sur une partie du parcellaire afin de constituer un ensemble homogène mais novateur et permettre la libre circulation à l'intérieur de la parcelle.
Oui d'accord c'est à LYON PERRACHE et non dans notre cité rose. Mais les bâtiments existants, le parcellaire, son emplacement et les inquiétudes des riverains sont tellement similaires qu'il importe de s'arrêter quelques instants sur ce projet qui, quelque part, pourrait préfigurer du futur de la prison Saint Michel. Je suis certain que le Préfet D. BUR est en phase avec son collatéral J. GERAULT. Reste à voir l' accueil de la ville à ce qui pourrait être une "sortie" honorable d'un sujet mal maîtrisé par les élus locaux.
Ici l'état des lieux dressé par le Ministère de la culture.