Hayao Miyazaki et le studio Ghibli présente aujourd’hui son dernier film d’animation « Arrietty ». Arriety fait partie d’une famille de lutin qui hante les anciennes maisons, ils ne doivent jamais croiser un humain du regard, et c’est pourtant ce qui va se passer entre Arrietty la petite voleuse et Sho, un gamin malade.
Le scénario adapté de l’univers de la romancière Mary Norton et de ses chapardeurs, séries en quatre volets de 1952 à 1961 (The Borrowers) déjà adapté au cinéma par Peter Hewitt.
Avec Arrietty, Miyazaki passe la main à la jeune génération et plus particulièrement à Hiromasa Yonebayashi, un disciple du Studio Ghibli qu’il a rejoint en1996. Dans une note d’intention, le maitre indique « Le film montrera aussi comment cette petite famille échappe à un sort catastrophique qui lui est infligé par un humain cruel et est forcée de fuir sa maison et de vivre dans les champs. J’ai l’espoir que ce film offrira un réconfort et encouragera les gens qui traversent ces temps difficiles, chaotiques et incertains… ». Arrietty est aussi une coproduction de Disney et Wild Bunch, le studio Ghibli se débarrasse doucement des influences japonaises et bascule dans la production industrielle.
Signalons que la bande son du film d’animation est signée d’une Française et son compositeur est Simon Caby. La harpiste bretonne chante étonnamment en Japonais.
Source : Le Monde, 20 minutes, Excessif, Allomusic