Le chef de la commission technique du Comité interétatique d'aviation (MAK) a envoyé au représentant polonais auprès du MAK le texte final du rapport sur le crash de l'avion du président Kaczynski à Smolensk, rapporte le service de presse du Comité.
Le 10 avril 2010, l'avion présidentiel Tupolev Tu-154 avec 96 personnes à bord, dont le président d'alors Lech Kaczynski, son épouse et de nombreux représentants haut placés de l'Etat, s'est écrasé à l'approche de l'aéroport de Smolensk (ouest de la Russie) sans laisser de survivants.
Le 24 décembre dernier, Varsovie a qualifié la version initiale du rapport sur le crash de l'avion présidentiel comme étant "inacceptable", exigeant d'inclure les remarques de la partie polonaise dans le texte du document.
ce que nous dit ce rapport :
Tatyana Anodina, chef de l'équipe investigatrice russe dans le désastre aérien de Smolensk a blâmé l'erreur du pilote dans la remise du rapport dans la mort du Président Kaczynski et 95 autres à Smolensk en avril dernier
Tatyana Anodina a présenté les conclusions du rapport à Moscou ce mercredi matin
Les conclusions principales de ce rapport de 210 pages - après que le premier ministre Donald Tusk a demandé des clarifications et des corrections au document original remis en Pologne en octobre dernier - sont les suivantes :
* l'équipage n'a pas pris la décision à la terre à un autre aéroport, comme suggéré par le contrôleur du trafic aérien en dépit des 'informations défavorables concernant les conditions atmosphériques
* une baisse dangereuse dans l'altitude en dépit de la pauvre visibilité [brouillard] et en dépit des avertissements de la tour de contrôle
* un manque de réactions correctes du pilote en dépit des avertissements publiés par le TAWS (automatic Terrain Awareness and Warning System)
* l'équipage a à plusieurs reprises a reçu l'information que les conditions météorologiques ne répondent pas aux exigences minimum pour l'atterrissage
* l'équipage n'a pas pris la décision de voler vers un aéroport de réserve - les terribles circonstances ont suivies.
* l'équipage a essayé de débarquer en dépit des conditions, de ce fait prenant la pleine responsabilité des conséquences
* utilisant le pilote automatique alors que l'atterrissage n'était pas possible.
* l'équipage a diminué l'altitude alors que la vitesse dépassait celle de sûreté par deux fois
* la présence du chef de l'Armée de l'Air de Pologne dans l'habitacle et de la réaction négative prévue du passager principal {le Président Kaczynski] a exercé une pression sur l'équipage pour atterrir.
* la collaboration entre l'équipage était moins que satisfaisante
* l' insuffisance d' équipements de l'aéroport et de son infrastructure n'étaient pas la raison de la catastrophe
* c'était un vol international, où le pilote principal a eu le droit de décider indépendamment l'atterrissage ou de quitter l'aéroport
Rapport contesté
Le rapport que l'on peut trouver sur Internet ce matin en anglais et e russe et est sûr de causer la polémique en Pologne parmi ceux qui suspectent une mise en scène des investigateurs russes quant aux vraies causes de la catastrophe