La fondation OLPC a profité du CES de Las Vegas pour présenter la prochaine déclinaison du XO. Numéroté XO-1.75, le design de l’engin ne change pas mais l’intérieur est revu en profondeur. Le processeur VIA du XO-1.5 disparaît au profit d’une puce ARM conçue par Marvell avec une fréquence de 1Ghz. Ce gain de puissance n’aura pas de conséquences sur l’autonomie puisque la puce ARM permettra même de l’améliorer. En effet, l’ensemble de la machine consomme en moyenne 2 Watts, permettant au XO d’être rechargé manuellement avec le chargeur à manivelle (maintenant livré en standard). Il faudra 1 heure et 47 minutes pour ressusciter, à la main, un XO en mal de batterie.
Le XO-1.75 conservera l’écran PixelQi 8,9 pouces qui l’équipe depuis la première génération. Grâce à sa technologie bimode, le XO se transforme facilement en tablette de lecture, avec un confort de lecture proche du papier électronique et une autonomie préservée. A de tels qualités, l’intuition de Nicholas Negroponte quant au succès de la lecture numérique chez les possesseurs de XO s’en trouve renforcée.
Enfin, le prix du petit ordinateur vert devrait baisser pour le version 1.75, passant de 180$ à 165$. L’objectif d’un XO à 99$ se rapproche et devrait être atteignable pour la futur tablette de la fondation OLPC, le XO-3, attendue en 2012. En attendant, le XO ARM sera disponible d’ici cet été et la fondation lui promet déjà un grand succès.
Partager cet article :