Ce dimanche il y avait les championnats départementaux de cross. Qui dit championnats dit FFA (sinon ce sont des critériums).
Le dégel, le redoux, la pluie laissaient présager des parcours boueux (l'année dernière les parcours étaient gelés donc particulièrement durs). Et ce fut à peu près le cas, à peu près car à Abbeville le sol était "gras" mais non boueux. Cela se passait dans la plaine de jeux. Et il y avait de quoi s'amuser... façon de parler parce que le parcours était technique. Un parcours "technique" c'est un parcours difficile, exigeant. Et là, à Abbeville, fief du sieur Desmarest, Président de son état, il y avait une succession de bosses qui agrémentaient le parcours.... Du vrai cross quoi.
Du sport nature qui devrait attirer les amateurs, mais non, le cross a la réputation d'être très, très rapide (presque sous entendu réservé à l'élite). C'est vrai que les "bons" s'y affrontent et que le combat est rude. Mais c'est aussi un excellent entraînement pour la suite de la saison.
A Abbeville il y avait Guillaume et Christine qui portaient les couleurs de leur club mais qui représentaient également notre groupe de Villers.
Christine termine quatrième femme et première V2: un très grand bravo. Elle devance Isabelle que nous connaissons bien ici. Il y avait également Annie qui partage parfois avec nous des sorties techniques et qui a réalisé une belle course. Il y avait aussi Maria, qui part souvent, presque toujours, trop vite... Quant à Rosine elle monte sur le podium première de sa catégorie. Surprenante et rigolote... mais efficace en course!
Exceptionnelle Roxane qui arrive première dans sa course.
Guillaume arrive trentième juste devant Dimitri. Bravo à tous deux. Guillaume, l'autre, était en difficulté, pas son jour.... Belle prestation de Maxime qui aime les cross et ça se voit ! Bravo Maxime. Il y avait Jean-Raymond et PM à la petite foulée, qui découvraient le cross.
Je ne citerai pas tout le monde car il y avait beaucoup d'amis sur le cross, ou en spectateur. Colette était là pour supporter ses coureurs (elle a préféré ne pas courir sans avoir la préparation nécessaire)
Préparation? Oui les cross ça se prépare, et il faut acquérir des techniques, ou améliorer sa façon de courir pour être au mieux dans ce type d'effort. Vous le savez ce sont ces séances au bois Magneux ou au Fau Timon où je vous invite parfois... ou encore des séances "spécifiques" du travail sur piste ou non mais avec une orientation particulière pour le cross (ou le trail). Par exemple les changements d'allures, de direction...
J'ai vraiment été très content d'entendre que les sorties proposées avaient été "utiles" par les crossmen et crosswomen... ce sont là les petits plaisirs de l'entraîneur que je goûte fort.
Las, ils ne seront guère nombreux aux régionaux....
Pour ma part je n'ai pas couru car désormais j'officie... Cette fois j'étais pour la première fois au chronométrage (avec monsieur Claude, mon respectable formateur). Jean-Marie (tout autant respectable formateur) gérait les départs (starter) avec une particulière efficacité.
J'avais déjà été au secrétariat ce fût donc une nouvelle expérience que j'ai appréciée, d'autant que l'organisation était excellente !
Je serai aux régionnaux et aux inter mais je ne sais pas encore à quel poste...
Encore bravo à tous ces coureurs (et à tous les bénévoles). Il y avait du beau spectacle !
A demain! on va partager la galette! (vous pourriez indiquer qui ne peut venir et qui vient et à combien.. merci)
Hubert