EXCLUSIF | Interview de Lucy Christopher, auteure de Lettre à mon ravisseur

Par Celine___

En février, dans le cadre de mon cours de français, j'ai choisi de présenter Lettre à mon ravisseur. J'avais quelques questions par rapport au livre que j'ai envoyées à Lucy et cela s'est transformé en une petite interview à laquelle l'auteure a gentillement accepté de répondre. Un grand merci à elle :)

cette interview m'appartient, merci de créditer si vous postez ailleurs.


CELINE: Salut, Lucy ! Merci d'avoir accepté cette interview, parce que Lettre à mon ravisseur m'a fait frissonner, je l'ai aimé, c'est un bon livre comme on n'en a pas beaucoup. Peux-tu parler un petit peu de Lettre à mon ravisseur, pour ceux qui ne connaissent pas encore votre livre ?

LUCY: Je ne suis pas sûre de savoir ce que tu entends par là. Tu me demandes de résumer le livre ? Si c'est ça alors c'est un livre qui parle d'une ado anglaise appelée Gemma qui est enlevée par un homme plus âgé et attirant appelé Ty et emmenée en plein milieu du désert australien où, avec le temps, ses opinions sur l'endroit où son ravisseur l'a emmenée et sur le kidnappeur lui-même vont changer.

CELINE: Peux-tu nous parler de votre enfance et de votre fascination pour le désert ?

LUCY:  Ma famille a déménagé du Pays de Galles pour l'Australie quand j'avais neuf ans. J'étais toujours simultanément fascinée et terrifiée par la nature du pays qu'est l'Australie. Ma fascination pour le désert australien a commencé après que j'aie participé à une promenade en chameau dans l'Outback, après les cours. J'étais étonnée d'apprendre que d'autres personnes ressentaient des choes similaires par rapport au désert et à la façon dont je ressentais l'Australie, en général - les autres étaient également fasciné par elle, et encore, aussi terrifiés.

CELINE: De toute façon, tu m'a fait tomber amoureuse du bush australien ! Je rêve d'aller en Australie, maintenant !

LUCY: Tu devrais ! C'est un pays incroyable.

CELINE: Le personnage de Ty est très spécial. Certaines personnes pensent qu'il est fou, je ne suis pas d'accord... Qui ou quoi t'a inspiré ce personnage ? Sa personnalité ?

LUCY: Ty a été inspiré par beaucoup de choses. Dans un sens je voulais que son personnage soit emblématique du désert australien, et de ce que je ressentais - il était à la fois fascinant et terrifiant... il avait aussi besoin qu'on le sauve. Je les également modelé à partir de quelques Aussie man que j'ai connu.

CELINE: Penses-tu que Gemma est plus proche de toi que Ty, à cause de sa simplicité ?

LUCY: Oui, d'une certaine façon les opinions de Gemma sont aussi les miennes. Ses réflexions sur le désert australien sont certainement le reflet de ce que je ressentais de l'Australie au premier abord, et de comment ça a changé.

CELINE: J'ai été très intéressée par le style d'écriture de Lettre à mon ravisseur. Le livre est écrit cimme une longue lettre à Ty et c'était tellement poétique... Après, il m'a fallu beaucoup de temps pour me réhabituer à lire dans un style normal. Avais-tu déjà lu un autre livre écrit de la même façon, avant d'écrire Lettre à mon ravisseur ? Qu'est-ce qui t'as donné envie d'écrire comme ça ?

LUCY: Ce n'était pas une décision consciente d'écrire le livre de cette manière. Simplement, la première ligne du livre est venue à moi et je suis partie de là... j'ai écrit librement la première partie sans nécessairement savoir où ça allait aller. J'ai l'habitude d'écrire des lettres comme une jeune personne, donc dans un sens, j'ai eu facile à écrire sous cette forme.

CELINE: Que penses-tu que les gens tirent comme leçon de vie, après avoir refermé le livre ?

LUCY: Mon Dieu ! Je pense que c'est une question pour les lecteurs, pas pour moi. Personnellement, j'espère que ça a quelque chose à voir avec le pouvoir de changer un lieu.

CELINE: As-tu un prochain livre en tête ?

LUCY: Bien sûr ! Mon troisième livre est un autre thriller pour ados, cette fois-ci se déroulant dans une forêt tropicale !

CELINE: Hmmm... Je sais que je demande ça à tous les auteurs, mais... Penses-tu venir en Belgique un jour ?

LUCY: J'adorerais venir en Belgique un jour ! Tu sais, je n'y suis jamais allé ! Ce n'est pas dans mes plans pour le moment, mais un jour...bien sûr !

CELINE: Et le dernier mot ! Que voudrais-tu dire à tous les francophones qui ont lu Lettre à mon ravisseur ?

LUCY: J'espère seulement que vous avez aimé le livre et que vous avez apprécié la superbe couverture française que Gallimard vous a mis au point !  


Un grand merci à cette auteure qui est très drôle et vraiment adorable d'avoir répondu à ces questions, malgré son planning un peu chargé ces derniers temps !

Je vous conseille tout particulièrement ce livre, dont vous pouvez retrouver mon avis ici.

J'espère avec tout ça que ma présentation au cours de français se passera bien :D