- Comment cela fonctionne ?
Le principe, d’ores et déjà breveté, est simple et novateur : une maison entièrement construite grâce à des structures en bois accueillant 20 cm d’épaisseur de plaques en carton, imperméabilisées et ignifugées avec un film polymère.
Ecologique et résistant, le carton possède des qualités d’isolation thermique et phonique qui laissent entendre un très bon rendement énergétique et un faible impact environnemental. De plus, la batterie de tests effectués sur une maison « prototype » courant 2010 a permis de valider le concept en conditions réelles. L’année 2011 sera, sans aucun doute, une année charnière pour ce projet qui devrait être étendu à la phase industrielle.
- Un concept novateur sous tout point de vue
Ecologique, sociale et bon marché, la maison en carton répond à tous les objectifs fixés par le principe du développement durable.
Sur le plan écologique, le carton ondulé provient à 80 % du papier recyclé. De plus, la maison possède d’excellentes qualités d’isolation et correspondra parfaitement aux normes de construction des nouveaux bâtiments basse consommation (BBC) énergétique qui fixe une exigence de 50 kW/m²/an. La maison en carton devrait consommer encore moins d’énergie ; « on pourrait se contenter d’une dizaine de kW/m²/an pour maintenir une température ambiante de 20 degrés dans une maison de 120 m² en plein hiver malgré des températures extérieures très basses », explique Mr Lê.
D’un point de vue économique, la construction de la maison nécessite des matériaux peu onéreux qui stabiliseront le prix d’achat. L’objectif ici est de favoriser l’accès à la construction pour le plus grand nombre, y compris les personnes en difficulté financière. Pour la construction d’une maison de 65m², on estime un prix n’excédant pas les 100 000€ !
N’oublions pas la dimension sociale puisque les maisons en carton brevetées pourraient être en partie construites par des salariés handicapés.
- Des opportunités grandissantes
Cette innovation si simple et pourtant si prometteuse pourrait être une alternative aux bâtiments standards érigés dans les pays situés en zone fortement sismique et confrontés à des conditions climatiques difficiles. L’exemple a été évoqué pour Haïti qui a été victime de ces catastrophes courant 2010.
Le bas coût des matériaux et leur accessibilité permettraient à ces populations de bénéficier d’une solution d’hébergement viable et saine, sans pour autant accentuer leurs difficultés financières.
- L’avis Sequovia
Ce concept novateur est encore dans sa phase de développement sur le marché. Des professionnels tels que DS Smith ou Saint Gobin s’y intéressent très particulièrement. Pour admirer ces fameuses bâtisses cartonnées, rendez-vous au haras de la Boissière-Ecole où deux de ses maisons sont en construction.