Magazine Conso

J'ai peur qu'il passe par la fenêtre : que faire ?

Publié le 12 janvier 2011 par Dailyconso

Dès qu'il commence à marcher, l'enfant part à la découverte du monde qui l'entoure. Et cela comprend également la moindre fenêtre qui a le malheur d'être ouverte... Sachez qu'en France, près de 250 enfants sont victimes de défenestration chaque année. Alors pour éviter qu'il passe par la fenêtre, quelques précautions sont à prendre.

Plusieurs choix s'offrent à vous en matière de sécurité. Des entrebâilleurs pour une protection discrète, des poignées sécurisées pour une utilisation pratique ou des filets de sécurité pour pouvoir vivre les fenêtres ouvertes... A vous d'opter pour le système qui vous convient le mieux !

Les entrebâilleurs

Une solution qui vous permet de laisser la fenêtre légèrement ouverte sans risque pour votre enfant. Pour une sécurité optimale, fixez-les à une hauteur inaccessible pour votre progéniture et limitez l'ouverture des battants à moins de 11 centimètres. Il faudra un peu de technique pour les installer mais si votre homme est un brin bricoleur, cela ne devrait pas poser de problème ! Les entrebâilleurs sont vendus à partir de 5 euros.

Les poignées sécurisées ou à clé

Plusieurs systèmes existent. Tout d'abord, sachez qu'il ne faut pas forcément être la reine de la bricole pour pouvoir installer ces poignées. La première option : les poignées sécurisées. Elles existent pour les fenêtres en bois et PVC et fonctionnent avec un système de sécurité par auto-blocage intégré. Vous savez quand la sécurité est mise en place grâce à un clic sonore. Cette poignée est brevetée Secustik et il faut compter minimum 9 euros par poignée. Autre solution, les poignées à clé ou à boutons. Elles sont également très simples à installer et s'achètent à partir de 12 euros.

Les filets de sécurité

A privilégier si vous résidez en maison ou si vous disposez d'un balcon. Les filets de sécurité permettent de laisser votre fenêtre grande ouverte sans que cela représente un danger pour l'enfant. Un accessoire pratique car il est amovible ! L'avantage de ces filets ? Il laisse filtrer l'air tout en assurant une excellente protection. Et on apprécie tout particulièrement sa haute résistance, pratique si votre enfant décide de l'escalader... L'installation est simple mais différente selon si vous disposez d'une fenêtre avec ou sans garde-corps. Côté prix, comptez minimum 44 euros pour un filet haut de 80 centimètres et pour une fenêtre large d'1 mètre maximum

Conseils utiles

Avant de transformer votre maison en forteresse , quelques précautions sont à prendre !

- Ne laissez pas un enfant seul dans la pièce lorsqu'une fenêtre est ouverte. Donc vigilance et surveillance doivent être vos mots d'ordre !

- Ne placez aucun meuble (lit, chaise ou table) sous une fenêtre. Il pourrait s'en servir comme marchepied. Et même si vous respectez cette règle, gardez l'oeil ouvert. L'enfant est futé et pourrait tout simplement déplacer un objet à proximité qu'il pourra alors escalader à son aise.

- Si vous êtes sur le point de changer vos fenêtres ou de faire construire votre maison, privilégiez les fenêtres à double ouverture oscillante-battante. Elles empêchent à votre progéniture de se pencher au-dehors tout en assurant une bonne aération.

A.D



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine