Quel revêtement de sol pour ma cuisine ?

Publié le 12 janvier 2011 par Dailyconso

Des jours que vous y pensez. Des années que vous en rêvez. La cuisine parfaite, centre névralgique de votre logement va enfin voir le jour. Le frigo est choisi, les plaques de cuisson commandées et les meubles montés. Ne reste plus qu'une chose, le sol. Et le choix du futur revêtement de votre cuisine n'est pas à choisir à la légère vu les activités ô combien salissantes qui y auront lieu. Pas question donc de mettre une moquette épaisse dans la cuisine. Suivez le guide avec DailyConso pour vous faciliter la vie quand viendra le temps de faire le ménage...

Une pièce aux normes

Pour beaucoup de maison, la cuisine est LA pièce à vivre, bien plus que le salon ou la salle à manger. De fait, elle est la victime de passages incessants, de taches multiples et variées et de salissures en tout genre. Sans oublier les chocs et la chute de nombreux objets que tout le monde ne manque pas de casser un jour ou l'autre.

Autant dire que le nettoyage du sol de la cuisine peut vite se révéler un véritable calvaire si le revêtement choisi n'est pas adapté à la cuisine... Les choix sont pourtant nombreux, et le plus courant reste le carrelage et le dallage. Mais là aussi, les matériaux sont légions. Pour choisir celui qui conviendra le mieux à sa cuisine, une seule solution, la norme UPEC. Cette dernière désigne l'Usure et la résistance au Poinçonnement, à l'Eau et aux produits Chimiques et propose un classement de 1 à 4. On peut également trouver la norme PEI, qui indique le degré de résistance à l'abrasion provoquée par les passages successifs et le frottement quotidien subis par le sol de la cuisine.

Ainsi, pour la cuisine, on optera généralement pour un revêtement PEI III ou plus, et un indice U3P2E2C2.

Quel sol pour ma cuisine ?

Plus que la considération esthétique, qu'il ne faut pas pour autant négliger, c'est l'aspect pratique qui doit être pris en compte. Combiner les deux n'est plus un problème aujourd'hui grâce à différents traitements préalables, mais tous les revêtements possèdent leurs propres caractéristiques pouvant influencer les choix de chacun...

Au rayon carrelage, la pierre naturelle côtoie aussi bien la terre cuite que le grès cérame.

Si la pierre naturelle propose un côté esthétique et authentique à nul autre pareil, elle a l'inconvénient d'être lourde à poser et son prix n'est pas très abordable... Si l'on excepte l'ardoise et le granit, naturellement résistants, la pierre naturelle a tendance à être particulièrement calcaire et poreuse, et donc particulièrement sensible aux taches. Cependant, avec un traitement hydrofuge à renouveler une fois par an, la pierre reste résistante et un coup d'eau chaude et de savon noir suffira à la nettoyer.

La terre cuite à base d'argile naturelle que l'on retrouve dans certaines bastides du Sud de la France donne un côté chaleureux à la cuisine du fait de sa couleur rouge. Cependant, elle se révèle très poreuse, et les taches de gras et d'eau auront vite fait de s'installer durablement sans traitement préalable hydrofuge et oléofuge. Là aussi l'entretien se fait à base d'eau tiède et de savon noir, et peut s'agrémenter d'une petite couche de cire.

Autre matériau très prisé pour la cuisine, le grès cérame. Ses qualités, nombreuses, tendent à séduire de plus en plus de monde au point de supplanter la pierre naturelle. Non poreux, il résiste aussi bien à l'eau qu'aux taches et aux chocs et son entretien est on ne peut plus simple : de l'eau chaude et une serpillère suffisent ! Ses nuances sont nombreuses et peuvent satisfaire tous les désirs visuels...

Du parquet dans ma cuisine ?

Et pourquoi pas ? Facile à installer et à nettoyer, durable et chaleureux, le parquet peut tout à fait trouver sa place dans votre cuisine. En revanche, l'essence utilisée pour la cuisine doit être résistante à l'humidité et c'est pourquoi les bois exotiques comme le teck, le merbau ou l'iroko sont régulièrement utilisés, d'où un prix assez élevé. Quant à la pose, elle doit impérativement se faire à l'aide de colle pour éviter les variations hygrométriques et l'étanchéité doit être parfaite, aussi bien en périphérie qu'entre les lattes. Enfin, la finition se fera à l'huile, et non au vernis pour un parquet parfait qui se nettoiera bien évidemment avec un savon spécifique.

Un revêtement souple à moindre prix

Souvent décriés pour leur côté inesthétique, les sols souples pour la cuisine sont pourtant très demandés. Les motifs sont extrêmement nombreux, la pose est rapide, l'entretien très simple et les prix très accessibles.

Le lino est probablement le plus connu de ces sols. Issu du liège et du lin, de résines naturelles, de farines de bois, de pigments et de minéraux, il propose des milliers de couleurs et de motifs, mais peut vite se détériorer si le lino est de mauvaise qualité. De plus, attention aux chutes car il peut s'avérer particulièrement glissant.

Les sols vinyles sont en tous points semblables au lino et permettent d'imiter les matières naturelles. Là aussi attention à la qualité et à l'usure sur le long terme...

Des matières peu ordinaires

Le béton donne un côté design et industriel à la cuisine. Très résistant, il offre la possibilité de couvrir de grandes surfaces et s'entretient facilement. Le béton ne se cantonne pas au gris et offre différentes teintes en fonction des goûts de chacun. Avec le temps et l'usure, il prend une teinte unique sans pour autant se détériorer. Cependant, il reste compliqué à poser et doit être l'oeuvre d'un professionnel, le prix étant en conséquence. Pensez à demander une pose avec des joints de dilatation pour diviser la surface et éviter les fissures.

Le liège est un matériau peu connu mais qui possède quelques avantages non négligeables : écologique, confortable et chaud sous les pieds, il est également un excellent isolant au bruit et au froid, résiste à l'humidité et à la poussière et se pose facilement. Inconvénient, il existe en peu de teintes et sa résistance dépend grandement de sa qualité...

Enfin, le caoutchouc prend peu à peu place dans les cuisines. Agréable au toucher, il existe dans de nombreux coloris et se pose facilement. Il couvre aisément un sol abîmé, mais se tache facilement s'il n'a pas été imperméabilisé et laisse apparaitre la saleté plus que de raison.

La cuisine de vos rêves ne dépend désormais plus que de votre choix. Esthétisme et pratique ne sont plus incompatibles et toutes les folies sont désormais permises !