Est-ce que 2011 sera l’année des réseaux sociaux ? Selon le cabinet lDC la réponse est OUI. En effet, le cabinet d’étude prévoit que l’année qui vient de commencer verra une forte augmentation du réseautage social dans les PME.
Quelle stratégie mettre en place sur les réseaux sociaux quand on est une TPE ou PME ?
Les réseaux sociaux sont des outils de marketing puissant. Ils servent essentiellement à :
- Être un outil de diffusion d’informations
- Créer, échanger, partager avec ses partenaires commerciaux,
- Dynamiser l’image de l’entreprise,
- Impliquer les utilisateurs dans la création de produits, services ou solutions
- Offrir du support ou du conseil
D’ailleurs aux Etat-Unis les PME privilégient de plus en plus Facebook pour leurs campagnes marketing. Selon eMarketer et Constant Contact Facebbok est cité en novembre 2101 par 63% comme fessant partie de leurs principaux outils marketing (contre de 50,5% en mars 2010). Twitter et les blogs gagent aussi du terrain.
Par contre, les réseaux sociaux ne sont (par encore) des plateformes permettant de mettre en œuvre d’une manière efficace des opérations commerciales.
Les stratégies « social media » des PME doivent être accompagnées d’un site solide et d’une stratégie online globale incluant la composante eCommerce afin de convertir votre interaction online en une transaction financière.
D’ailleurs, Debra Aho Williamson dans une étude de décembre 2010 d’eMarketer.com remarque: que les TPE et PME sont plus lentes à adopter les médias sociaux, en partie parce que beaucoup d’entre elles n’ont pas une forte présence online pour commencer. En effet selon une étude de Lyris dans les grandes entreprises avec une vraie présence sur le web (et une stratégie eCommerce), les médias sociaux ont tendance à jouer un rôle plus important.
Nous voilà revenus à la convergence de la collaboration du contenu et du commerce !
(suite à venir)
Merci à Isabelle de emarketinglicious.fr de m’avoir inspiré
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 31 mai à 16:26
Merci à vous pour cet excellent article! Et un peu que les PME ont intérêt à être présents sur les réseaux sociaux; disons même que d'ici quelques années c'est ne PAS y être qui leur portera grandement préjudice...Cordialement