L’aspartame est peut-être l’ami de votre ligne mais pas de votre santé, surtout si vous êtes enceintes. C’est en tout cas ce que tendent à montrer deux nouvelles études, une danoise et une italienne, selon Europe 1 qui a dévoilé les résultats hier. Pour ces chercheurs, l’aspartame pourrait provoquer des naissances prématurées et des cancers du foie et du poumon.Explications de France Soir...
L’aspartame est un des édulcorants les plus utilisés par l’industrie agroalimentaire. Il a été découvert en 1965. En France, il a été autorisé à partir de 1981, bien après les Etats-Unis (1974), où il a été rapidement accusé de tous les maux. Cependant, il y a deux ans, les autorités sanitaires européennes avaient affirmé qu’on pouvait en consommer sans problème. Or, hier, Europe 1 révélait que deux nouvelles études montrent que ces édulcorants, les substances qui donnent le goût sucré, sont mauvais pour la santé : ils pourraient notamment favoriser les accouchements prématurés et le cancer du foie et du poumon.
Gare aux boissons light
La première étude, danoise, porte sur un nombre impressionnant de personnes. Ainsi, la consommation de boissons fraîches de quelque 59.334 femmes enceintes a-t-elle été analysée. Il en ressort qu’un excès de sodas non gazeux sucrés aux édulcorants augmente le risque de prématurité du bébé de 29 %. Mais le pire, précise la radio de la rue François-Ier, ce sont les sodas gazéifiés non sucrés, avec édulcorants, de type light. Les résultats montrent que boire une telle boisson une fois par jour augmente le risque de 27 %. En consommer deux à trois par jour augmente le risque de 35 %. Pour celles qui en boivent plus de quatre, le risque que leur enfant naisse trop tôt bondit de 78 %.
6.000 produits alimentaires concernés
L’étude italienne concerne uniquement l’aspartame. Les femmes enceintes grandes consommatrices de sucrettes sont là encore concernées. Des expériences sur des souris montrent que cette consommation d’aspartame favorise à long terme les risques de cancer, notamment du foie et du poumon. Aussi, les auteurs de ces deux études interpellent-ils les autorités pour qu’elles revoient leur position sur les dangers de l’aspartame et autres édulcorants. L’enquête d’Europe 1 précise qu’on en retrouve dans plus de 6.000 produits alimentaires consommés par 200 millions de personnes dans le monde.
Alors, dans le doute, préférez les boissons sucrées à la stévia (cet édulcorant vertueux et officiellement sans contre-indication dont je vous ai parlé il n'y a pas si longtemps) comme le Fanta Still par exemple. A bonnes entendeuses!