Reconnu pour la qualité de ses terminaux d’entrée de gamme, Nokia poursuit dans cette voie et lance le C3, un modèle situé à mi-chemin entre un téléphone et un smartphone. Destiné à une clientèle jeune et dynamique, le nouveau terminal du constructeur finlandais propose une fiche technique basique, le tout agrémenté d’un clavier physique AZERTY.
Proposé à un tarif très agressif, le Nokia C3 espère donc venir jouer les trouble-fêtes au sein de l’offre de téléphones d’entrée de gamme. Un pari incertain à l’heure où certains smartphones Android sont commercialisés à des tarifs attractifs. Le C3 a-t-il les moyens de ses ambitions ? Est-il en en mesure de séduire les ados d’aujourd’hui ? Avant d’aborder les fonctionnalités du mobile, évoquons tout d’abord le contenu du coffret dans lequel est livré le Nokia C3.
On retrouve :
- un chargeur secteur
- un câble de transfert USB
- un kit piéton stéréo – une carte mémoire microSD de 2 Go
- une notice d’utilisation
Un coffret somme toute assez classique au sein duquel on souligne la présence d’une carte mémoire microSD de 2 Go. Une excellente initiative de la part du constructeur finlandais, dans la mesure où le C3 n’embarque que 55 Mo de mémoire interne. Pour le reste, tous les accessoires semblent de bonne facture et parés pour une utilisation longue durée.
Le Nokia C3 adopte un design compact. L’ensemble a plutôt fière allure et ressemble de loin au Nokia E63 ou à certains modèles BlackBerry. En termes de dimensions, le nouveau terminal du constructeur finlandais opte pour la discrétion et l’ergonomie (115.5 x 58.1 x 13.6 mm), le tout pour un poids restreint (114 grammes). Le C3 saura donc se faire oublier dans n’importe quelle poche.
Dans le domaine des finitions, le C3 séduit par sa solidité et ses formes arrondies. Le téléphone est doté de matières plastiques du plus bel effet, puisque l’ensemble dégage une réelle robustesse. On apprécie également la présence d’une plaque en aluminium recouvrant la batterie, ce qui renforce l’impression de solidité.
En termes de conception, le C3 fait donc penser à certains modèles BlackBerry. On retrouve un écran de 2,4 pouces (320 x 240 pixels) en dessous duquel logent plusieurs touches. Afin de faciliter l’accès à certaines fonctionnalités du téléphone, Nokia a opté pour deux commandes en métal faisant office de raccourcis vers la rédaction de SMS et l’accès aux réseaux sociaux. On retrouve également un trackpad directionnel au centre du téléphone. En dessous de tous ces éléments est situé le clavier physique AZERTY, ressemblant comme deux gouttes d’eau aux modèles embarqués sur les BlackBerry.
Sur les tranches du téléphones logent le slot pour carte mémoire microSD et le port micro-USB. Au rayon des énigmes, on note les absences de touches de déclenchement de l’appareil photo et de contrôle du volume système, que Nokia n’a pas jugé bon d’introduire sur son terminal. Afin d’ajuster le volume d’écoute, il faut donc passer par le trackpad directionnel (touches haut et bas). Peu pratique.
Sur le sommet du téléphone on retrouve la prise de chargement et la prise Jack 3.5 mm, à l’aide de laquelle vous connecterez n’importe quel casque ou écouteurs du marché. Enfin au dos est situé le capteur de 2 mégapixels a côté duquel ne figure malheureusement pas de flash LED.
Informations généraleDisponibilitéNCMeilleur prixNCAutonomie- 480h en veille- 7h en communicationEcran256 000 couleurs – 320 x 240 pixels – 2,4 poucesPoids114 grammesDimensions115,5 x 58,1 x 13,6 mmMulimédia et personnalisationAppareil photo / vidéo2 MégaPixelsSonneriesPolyphoniques, MP3LogosOuiJeux / JavaNonLecteur MP3OuiRadio FMNonGPSOuiConnectivitéReseauQuadbandGPRSClass 32InfrarougeNonBluetoothOuiWiFiOuiEDGENonUMTSNonHSDPANonMémoireMémoire interne55 MoLecteur de cartemicroSD (Transflash)FonctionnalitésMessagesSMS / MMS / E-Mail / Messagerie InstantRepértoireIllimitéAutres- Réseaux sociaux
- Flash Lite 3.0
- Recepteur GPS
- Navigateur : WAP 2.0/xHTML, HTML (Opera)