On commence enfin les choses sérieuses avec le top chanson. De la 100ème à la 51ème place et pour 3 heures de bonheur (que vous trouverez en bas de l’article) vous y découvrirez des Français qui chantent en Anglais et même des Français qui chantent en Français et bien sûr des tas d’Américains mais pas que ! On y retrouve des albums qui auront déçus ou qui malgré leur grande qualité n’auront pas été suffisants pour arriver dans les 50 premières places, mais il y a aussi des artistes plus ou moins bien placés dans le top album et enfin un espoir qui, on l’espère, nous gratifiera d’un bel album en 2011 mais cela est une autre histoire.
100 : 1973 - Simple Song (For A Complicated Girl)
A peine commencé, que l'on triche déjà. Sortit en 2009, ce titre était une jolie promesse pour la suite, hélas, on ne retiendra pas grand-chose du premier album de 1973 à part quelques titres comme ce très radiophonique Simple Song (For A Complicated Girl) pas si simple que ça puisque ces trois parisiens n’hésitent pas à nous sortir banjo et ukulélé pour composer ce petit bijou de pop anglo-saxonne.
Extrait de l'album Bye Bye Cellphone
Label : Blonde Music
Myspace
99 : Yeasayer - O.N.E
Après un premier album plébiscité, leur retour à été des plus critiqués. Quoi de plus normal pour un groupe qui est passé du folk psychédélique à une pop FM. Avec ce virage artistique un peu trop virulent, Yeasayer ne s’est pas fait que des copains. Si avec le temps, je dois reconnaitre que Odd Blood ne tient pas aussi bien la longueur que son petit frère, ces jeunes gens sont toujours capables de faire quelques chansons aux airs imparables.
Extrait de l'album Odd Blood
Label : Secretly Canadian
Myspace
98 : Portugal. The Man - 60 Years
Il y a dans 60 years quelque chose qui lui réservait d'office une place dans ce top chansons. Ce n’est pas ses couplets qui, on peut l’avouer, sont un peu mollassons mais son refrain si court et si addictif. Des refrains comme en était capable Blur il y a dix ans, ce genre de refrains qui assurent à eux seul un succès planétaire. Mais parfois, manque de bol, la sauce ne prend pas. Quelle injustice pour les excellents Portugal. The Man qui possède sans doute un potentiel commercial énorme.
Extrait de l'album American Ghetto
Label : Equal Vision
Myspace
97 : Florent Marchet - Narbonne Plage
Délaisser le disco de La Famille Kinder ou de Benjamin les tubes les plus évidents de Courchevel pour le triste Narbonne Plage est un choix que j’assume complètement. Parce qu'au delà de la mélodie impeccable, Florent Marchet démontre une fois de plus qu’on peut raconter certaines histoires sans tomber dans le pathétique. Il y a dans ce titre une justesse pour nous conter cette anecdote qui prouve que le monsieur a autant de talents pour la composition que pour l’écriture de ses paroles.
Extrait de l'album Courchevel
Label : PIAS
Myspace
96 : Maximum Balloon - Apartment Wrestling (Vs David Byrne)
Dave Sitek semble pouvoir tout se permettre, entre le succès rencontré avec Tv On The Radio, la production d’albums émérites (It’s Blitz) ou de stars Hollywoodienne (Scarlett Johansson), le voilà dans son premier projet solo. Invitant de moults personnalités, il n’hésite pas d'ailleurs à convier son père spirituel sur Apartment Wrestling ce qui est sûrement la meilleure idée qu’il ait eu pour ce disque, tant David Byrne se lâche dans ce titre irrésistible à mi-chemin entre Tv On The Radio et Talking Heads.
Extrait de l'album Maximum balloon
Label : Interscope
Myspace
95 : Agnes Obel - Riverside
Dans un top chanson il faut toujours une chanson piano, Agnes Obel signe la première (mais pas la seule) de ce top. Riverside, sans aucun doute la plus belle ballade de son album, est le parfait compagnon dans les promenades de paysages gris. Il y a dans ce titre autant de froideur que d’émotions. En à peine 4 minutes, la pureté de sa composition et la tristesse qui s'en dégage pourrait suffire à plomber une ambiance festive tant le titre nous prend aux tripes, ce qui est en soi une très belle réussite.
Extrait de l'album Philharmonics
Label : PIAS
Myspace
94 : Beach Fossils - Daydream
Beach Fossils possède tout de même une belle poignée de mélodies rafraîchissantes, Daydream en premier lieu. Que ce soit pour la lead guitare que l’on aimerait entendre plus souvent durant ces quelques minutes ou la voix lascive du chanteur ces jeunes gens ont tout compris au surf/garage, un genre dont ils ne sont peut être pas les meilleurs représentants mais qui, avec cette chanson, s’en rapproche sérieusement.
Extrait de l'album Beach Fossils
Label : Captured Tracks
Myspace
93 : Hot Chip - Alley Cats
Quand on y repense, le dernier album de Hot Chip est une belle merde quand même ! Alley Cats qui marche pourtant sur la même recette que les autres titres du groupe c'est-à-dire une voix douce et un tempo pas trop relevé, reste une belle prouesse. Délicate sans être trop chétive, elle ne fait jamais tomber le groupe tant aimé par le passé dans la grossièreté ou le kitsch trop appuyé ce qu’ils ont réussi à faire sur le reste de cet album, à oublier rapidement.
Extrait de l'album One Life Stand
Label : EMI
Myspace
92 : Sage Francis - Polterzeitgeist
Encore une déception, quoique, on peut parler d’une semi-déception. Comme le précédent disque, Sage Francis semble avoir trouvé une paix intérieure finissant avec sa rage d’antan et se contentant de nous sortir quelques chansons sans trop de convictions… Pourtant dans Li(f)e, sûrement son disque le plus sage et le plus lumineux, le rappeur trouve une nouvelle recette qui peut parfois faire miracle comme sur le paisible Polterzeitgeist qui dévoile un autre visage de ce passionnant rappeur.
Extrait de l'album Li(f)e
Label : Anti-
Myspace
91 : Department Of Eagles - Grand Army Plaza
Même quand il s’agit de sortir des vieilleries, Department Of Eagles nous épate avec cette collection de chansons surprenantes. La production bancale et désuète ne faisant que rajouter du charme, le groupe dévoile quelques titres à l’instrumentation minimale. Une batterie, une guitare et un piano leur suffisent pour laisser l’auditeur pantois face aux merveilles dévoilées dont Grand Army Plaza.
Extrait de l'album Archive 2003-2006
Label : American Dust
Myspace
90 : Blitzen Trapper - The Man Who Would Speak True
Si, dans un top, il faut une chanson piano, il faut aussi une chanson Dylan et à ce petit jeu, Blitzen Trapper est sûrement le meilleur. Ils nous avaient subjugués avec leur précédent album qui contenait quelques pépites, ils font encore mieux cette année avec tout en haut ce très beau titre basé sur le duo guitare/harmonica ce qui suffit amplement au groupe pour nous dévoiler la grandeur de leur songwriting.
Extrait de l'album Destroyer Of Void
Label : Sub Pop
Myspace
89 : Gigi - No, My Heart Will Go On
Non non, nous ne sommes pas dans les années 60 à la grande époque de la Motown et non, ce groupe n’est pas américain mais canadien! Le mérite est d’autant plus grand avec ce titre surprenant qui pique tout l’héritage du pays d’oncle Sam avec ces voix féminines en chœurs et cette batterie martiale qui tente de nous rappeler le fameux Wall Of Sound de Monsieur Spector.
Extrait de l'album Maintenant
Label : Tomlab
Myspace
88 : The Strange Boys - Be brave
The Strange Boys sont plus que des braves gars, même si on attendait d'eux qu’ils explosent un peu plus après un premier disque fort réussi qui leur a permis de signer chez Rough Trade, ces jeunes gens ont préféré s’assagir mais ont gardé en réserve quelques titres savoureux comme cette composition débraillée qui ressemble tout simplement à un grand foutoir entre les chœurs pop, le saxo dégoulinant et les guitares déchirées. On en redemande.
Extrait de l'album Be Brave
Label : Rough Trade
Myspace
87 : The Delta Mirror - He Was Worse Than The Needle He Gave You
Il y a des disques qui vous laissent de marbre excepté, UN titre, un seul titre qui laisse voir entrevoir un soupçon de talent ou de génie c’est selon… Pour The Delta Mirror on penche sérieusement pour la deuxième option avec cette chanson qui est tout simplement une lente ascension jubilatoire qui réussit d'une main de maître ce curieux mélange entre l'électro et le shoegaze.
Extrait de l'album Machines That Listen
Label : Lefse
Myspace
86 : Twin Shadow - Slow
Le revival 80’s Kitch n’est peut-être pas ce que j’ai trouvé de plus enthousiasmant, loin de là même, il suffit de tenter une énième réécoute de l’album d’Ariel Pink pour m’en convaincre, mais pour Twin Shadow ce fut tout autre. Slow prouve à elle seule qu’il peut y avoir du bon dans cette mouvance. A mi-chemin entre les Smith et pourquoi pas Bowie, cet Américain signe une composition élégante et envoûtante qui rappelle le meilleur de ces années là.
Extrait de l'album Forget
Label : 4AD
Myspace
85 : PVT - Window
L’ajout de voix sur leur nouvel album n’était peut-être pas la meilleure idée qu’ils aient eue, pourtant, on retrouve, comme à leur habitude, de grandes choses, comme ce Window qui joue énormément sur le chant, justement. Entre Math Rock et psychédélisme, PVT qui avait déjà côtoyé le post-Rock et l’univers de Jean Michel Jarre s’acoquine avec ce nouveau genre qui n’est pas pour me déplaire.
Extrait de l'album Church With No Magic
Label : Warp
Myspace
84 : The Apples In Stereo - Floating In Space
Si le nouvel album de The Apples In The Stereo est décevant comparé aux précédents, un disque, aussi mauvais soit-il, de ces drôles de lurons ne peut se passer d’un tube ou deux. Le très beau Floating In Space est donc chargé de faire vibrer les foules… Loupé, tant le titre décolle peu, pourtant la recette marche ! Sans être un grand moment, on y déniche une mélodie irrésistible suffisamment addictive pour l’écouter en boucle, de préférence l’été, of course !
Extrait de l'album Travellers In Space And Time
Label : Yep Roc
Myspace
83 : Toro Y Moi - Blessa
Avec son premier album, Toro Y Moi a démontré au-delà de la vague chillwave qu’il était avant tout un compositeur doué, un architecte de la pop qui empruntait des chemins parallèles pour construire des monuments de pop biscornu et irréel. Blessa, petite merveille aussi aérienne qu'aquatique est sans aucun doute la plus belle œuvre du monsieur
Extrait de l'album Causers Of This
Label : Carpark
Myspace
82 : N*E*R*D - God Bless Us All
Enfin. Enfin, N*E*R*D retrouve un peu de son aura dans ce dernier disque loin d’être parfait mais qui a de quoi largement enthousiasmer les foules qui avaient perdu foi en eux. Avec des titres comme God Bless Us All et ses cuivres qui font autant penser au hip hop des Neptunes qu’à une chanson soul, Pharell Williams et ses potes retrouvent le talent, celui qu’ils avaient perdu 8 ans plus tôt…
Extrait de l'album Nothing
Label : Star Trak
Myspace
81 : Marnie Stern - Gimme
BAM ! D’entrée de jeu la demoiselle ne plaisante pas ! Torturant sa guitare dans tous les sens et dégainant des notes plus vite que son ombre Marnie Stern n’a pas changées de combinaison gagnante. Comme à son habitude, cette grande blonde ne fait jamais dans la démonstration mais joue cette accumulation de notes au service de sa musique excitante, euphorisante et surtout, dansante.
Extrait de l'album Marnie Stern
Label : Kill Rock Stars
Myspace
80 : Tame Impala - Lucidity
C’est drôle parfois comme certains morceaux peuvent vous laisser sans mots… Il est difficile d’écrire sur ce Lucidity à la fois basique comme un morceau rock qui aurait pu sortir il y a 40 ans et en même temps empreint de modernité grâce en partie à la production de David Fridmann qui le transforme en un morceau psychédélique futuriste… Ca ne vous aide pas hein ? Ce qui est sûr, c’est que Lucidity est une bombe !
Extrait de l'album Innerspeaker
Label : Modular
Myspace
79 : Broken Bells - The High Road
Side project du leader des Shins, James Mercer s’acoquine cette fois avec le légendaire Danger Mouse pour cet album un peu chiant mais dont on gardera en tête le premier titre à tous points de vue brillant. On retrouve toute la beauté du songwriting du premier tandis que le second s’applique à transformer cette chanson pop illuminée en étoile brillante qu’on gardera plusieurs années en tête grâce à sa production pétrie de bonnes idées.
Extrait de l'album Broken Bells
Label : Columbia
Myspace
78 : Ratatatatatatatatatata - Bilar
Ratatat a beau faire de la redite il y a toujours un morceau qui claque, comme si vous vous preniez le souffle d’un réacteur d’avion en pleine gueule. Bilar en est le meilleur exemple entre ces beats élégants et la mélancolie des violons, tout se mêle dans ce titre fourre-tout mené avec brio du début à la fin.
Extrait de l'album LP4
Label : XL
Myspace
77 : Big Boi - Be Still (Feat. Janelle Monáe)
Non, Shutterbug n’est pas le meilleur morceau du très bon disque de Big Boi mais bien Be Still en duo avec sa nouvelle étoile dans cette ballade R’N’B qui ne lésine pas sur les synthés. Tel la belle et la bête, l’affreux débite ses paroles avec rapidité, se foutant bien de la musique qui frétille à ses oreilles tandis que la splendide Janelle Monáe nous apaise en mêlant sa voix aux musiques stridentes qui l’entourent. Voilà un petit bijou de contrastes qui fait des miracles ici.
Extrait de l'album Sir Luscious Left Foot : The Son Of Chico Dusty
Label : Def Jam
Myspace
76 : John Roberts - Ever Or Not
Avec Ever Or Not, John Roberts a tout compris à la minimale et la dubstep. Il mélange émotions et rythmes dansants dans cette lente montée que l’on sent venir et dont on sait qu’elle sera l’aboutissement. Sans être une explosion à la "va comme je te pousse", Roberts fait tout dans l’élégance pour le bonheur de tous les clubbers un tant soit peu éduqués… Bref un des morceaux les plus salvateurs de son disque qu’on se verrait bien danser la nuit toute entière.
Extrait de l'album Glass Eights
Label : Dial
Myspace
75 : The Tallest Man On Earth - The Drying Of The Lawns
Choisir une chanson meilleure que les autres de l’album du plus grand homme sur la terre est pour moi une mission bien difficile tant l’artiste fait preuve d’une grande régularité dans la composition de ses titres. The Drying Of The Lawns gagne aujourd’hui. Peut-être parce qu’elle est on ne peut plus fidèle au style du monsieur qui nous enchante avec cette ballade folk rudement bien troussée !
Extrait de l'album The Wild Hunt
Label : Dead Oceans
Myspace
74 : Titus Andronicus - A More Perfect Union
C’est avec A More Perfect Union que le groupe Titus Andronicus ouvre le bal pour son album concept et il ne pouvait pas faire mieux. 7 minutes de rage, de cris et de guitares hurlantes. Pendant toutes ces minutes qui paraissent bien courtes le groupe ne faiblit pas dans ce qui ressemble à un grand défouloir. Jubilatoire.
Extrait de l'album The Monitor
Label : XL
Myspace
73 : Liars - No Barrier Fun
Liars a cette année, loupé de (très) peu le top albums pourtant son nouveau disque est encore une fois une réussite pour ce groupe qui n’en finit pas d’allonger une discographie impeccable. Avec Sisterworld ils n’ont jamais été aussi flippants comme le prouve No Barrier Fun avec sa basse flippante, ses guitares flippantes, sa voix flippante et ses violons flippants. Bref ce morceau est flippant et n’est vraiment pas la bande son idéale quand on se retrouve seul en plein milieu d’une forêt la nuit avec un clown mesquin caché derrière un arbre… Enfin, vous voyez ce que je veux dire.
Extrait de l'album Sisterworld
Label : Mute
Myspace
72 : Lawrence Arabia - Auckland CBD Part 2
La musique à papa disait que j’avais été dur avec ce disque, plusieurs mois après, je ne peux que lui donner raison car Chant Darling possède tout de même des chansons à la beauté désarmante appuyés par des textes bien écris et parfois très drôle. Ce titre qui n’est pas sans nonchalance, est plein de charme entre ces trompettes et ces chœurs chatoyants.
Extrait de l'album Chant Darling
Label : Honorary Bedouin
Myspace
71 : Karaocake - Medication
Malgré le côté dépouillé de Medication, cette chanson est le parfait exemple que l’on peut faire beaucoup avec pas grand-chose. Parfaite montée jusqu’à l’explosion finale qui commence dès que la batterie se met à battre à tout rompre, on ne peut s’empêcher de battre du pied avec eux dans ce titre endiablé où le groupe y a mis tout son cœur.
Extrait de l'album Rows & Stitches
Label : Clapping Music
Myspace
70 : Here We Go Magic - Casual
Encore une déception mais où on trouve dans l’album un titre somptueux. En tentant de se renouveler, Here We Go Magic a perdu de sa magie, toutes ces guitares qui se mêlaient et ces voix célestes qu’on croyait être par milliers ont disparu pour un son beaucoup plus psyché, moins aérien. On se perd un peu dans cette multitude d’idées excepté à de rares occasions où le groupe montre qu’ils ont une identité bien à eux et où l’envoutement est de nouveau au rendez vous.
Extrait de l'album Pigeons
Label : Secretly Canadian
Myspace
69 : Wavves - Linus Spacehead
Linus Spacehead, son rythme lent, ses chœurs fatigués, sa voix trainante et fainéante et sa guitare lourde. Ca c’est pour les couplets, car le refrain est toute autre : à deux, les jeunes ingrats réveillent tout la Californie avec un riff excitant et bruyant dans cette hymne aux drogues planantes et qui ne donne qu’une envie c’est de les accompagner dans ces cris braillards. IIIIIIIIIIII'm stuck in the sky...
Extrait de l'album King Of The Beach
Label : Fat Possum
Myspace
68 : Jónsi - Go Do
Avec Go Do, Jónsi réveille les frissons que l’on avait eu avec Gobbledigook somptueux single du dernier album des Sigur Rós . Remplis d’instruments rêveur, flûte, tambour et guitare sèche nous transporte dans ce joli morceau plein de poésie.
Extrait de l'album Go
Label : Parlophone
Myspace
67 : Sleigh Bells - Rill Rill
Que du bruit sur le premier album de Sleigh Bells qui manie riffs garage et phrasé R’N’B sur une demi heure suffisant à épuiser l’auditeur… Et si c’était dans les moments les plus posés qu’était leur salut ? Leur avenir ? Sur Rill Rill, on se retrouve plus sous l’ombre d’un cocotier à siroter une Margarita plutôt que dans un violent pogo plein de bière sur la gueule. Voilà en tout cas la preuve que ce duo est capable d’autre chose et pourrait, pourquoi pas, nous gâter par de douces sucreries dont ils sont les seuls à avoir le secret…
Extrait de l'album Treats
Label : Mom + Pop
Myspace
66 : Erik Arnaud - Rocco
Ce fameux Rocco a un secret atout… Non pas ça. Mais des chœurs racoleurs qu’on n’aurait pas pensé retrouver chez cet Erik Arnaud, tant le personnage peut parfois se morfondre dans des textes pas franchement fendards. Derrière cette drôle d’histoire, celle d’un rockeur qui voulait se faire appeler Rocco, l’auteur met tout son talent dans cette chanson aussi radiophonique qu’intelligente.
Extrait de l'album L'armure
Label : Matrice
Myspace
65 : Das Racist - You Can Sell Anything
Il y a du Neptunes là dedans sans aucun doute (ha non Diplo en fait…) et il y a surtout de l’avenir pour Das Racist qui arrive avec ce titre à montrer que, dans le hip hop américain tout n’a pas été inventé. Avec trois fois rien (sifflements, rythmiques et voix aigus qui ne rentrent dans aucune case), ce trio invente un hip hop à la cool aussi old school que novateur.
Extrait de l'album Sit Down, Man
Label : Pas de label car gratos! Youhou!!!!
Myspace
64 : Atlas Sound - Mona Lisa (Alt. version)
A Noël, le plus beau cadeau que tu as eu ne vient pas du légendaire papa mais de Bradford Cox. Un garçon un peu moins enveloppé qui a lancé gratos 4 albums! 4 albums remplis de pépites dont le magnifique Mona Lisa qui aurait largement eu sa place sur un Logos, brillant second disque d'Atlas Sound. Ici c’est la version alternative toute aussi belle qui est proposée et qui fera chavirer vos cœurs si ce n’est déjà fait pour ce grand artiste.
Extrait des sessions Bedroom Databank
Label : Encore gratos Hey hey hey heeeeeey!!!
Myspace
63 : PS I Love You - Meet Me At The Muster Station
"Woo hoo" ! Ainsi commence la chanson qui possède sans conteste l’intro qui fout le plus la patate. Comme quoi il suffit d’un rien, ici une grosse guitare avec un bon riff cradingue et une voix à l’écho surdéveloppé suffit à réchauffer cet hiver sacrément rude ce qui est plutôt pas mal pour des gars venus du grand froid.
Extrait de l'album Meet Me At The Muster Station
Label : Paper Bag
Myspace
62 : Janelle Monáe - Cold War
Soul, R’N’B, rock, pop… Tous les genres sont représentés dans cette chanson que l’on retrouve dans son album d’une grande maturité pour cette fille sacrément attachante. Chantant avec toute la ferveur possible, Janelle Monáe ne fait pas honte à ses mentors que sont Outkast, qui rappelle justement le fameux B.O.B de ces messieurs considérée comme la meilleure chanson de la décennie par Pitchfork au passage (mais pas par moi faut pas déconner non plus)…
Extrait de l'album The ArchAndroid (Suites II and III)
Label : Bad Boy
Myspace
61 : Avi Buffalo - Truth Sets In
Je n’ai toujours pas compris pourquoi on comparait Avi Buffalo à MGMT encore moins quand on écoute Truth Sets In, une jolie ballade sucrée qui fait une part belle aux harmonies et à la mélancolie. Petite pépite de leur excellent premier album, Avi Buffalo écrit une comptine mignonne à mille lieux des délires de Management.
Extrait de l'album Avi Buffalo
Label : Sub Pop
Myspace
60 : Dum Dum Girls - Jail La La
Et c’est ainsi que Dum Dum Girls buzza ! Car oui c’est avec Jail La La que ces bad girls se sont fait un nom mais surtout, cette composition est devenue en quelque sorte une chanson représentative de tous ces groupes garage pop à fille qui ont éclos cette année. Un groupe dépassé depuis peut-être par l’engouement excessif dont la presse a fait preuve. Pourtant, ce titre a gardé, malgré tous ces mois, une énergie débordante et un riff qui fait mouche à chaque fois chez moi.
Extrait de l'album I Will Be
Label : Sub Pop
Myspace
59 : Syd Matters - Hi Life
Hi Life ou comment susciter l’intérêt chez un artiste qui nous a jusque là ennuyés à mourir puis nous faire tomber amoureux de sa musique délicate sans être gnangnan et être en admiration devant tant de justesse dans ses mélodies.
Extrait de l'album Brotherocean
Label : Because Music
Myspace
58 : Local Natives - Airplanes
Les Bergers californiens ont un peu lassé au fil du temps. Avouons le, une fois la découverte passée, on a un peu de mal à revenir dessus tant Local Natives nous rappelle une multitude de groupes qui ont éclos ces dernières années. N’empêche, ils gardent encore quelques titres où la magie opère toujours aussi bien, comme Airplanes beau comme un camion.
Extrait de l'album Gorilla Manor
Label : Infectious
Myspace
57 : The Bewitched Hands - Birds And Drums
On parle souvent de buzz au niveau international, il ne faudrait pas oublier les buzz nationaux comme c’est le cas pour les Bewitched Hands qui ont eu la bonne idée de raccourcir leur nom pour nous permettre de mieux le retenir (et de ne pas avoir l’impression d’être face à une bande de jeunes kikoo lol sur les bords…). Alors qu’ils sont nommés pour les victoires de la musique, chez Ears Of Panda, le buzz s’est déjà dégonflé face à cet album too much et où les vieilleries restent ce qu’ils ont fait de meilleur comme Birds And Drums, chansons pop irrésistible où les voix se répondent et qui n’a pas à rougir de la concurrence dans le reste du monde.
Extrait de l'album Birds And Drums
Label : Sony
Myspace
56 : Johnny Cash - Redemption Day
Le volume VI des American Recordings enregistré en collaboration avec Rick Rubin commence peut-être à sentir la naphtaline et l’argent facile, il n’empêche qu’on aurait regretté ne pas entendre certains inédits tels qu’Aint No Grave et Redemption Day, une reprise de la chanteuse Sheryl Crow. La demoiselle ne fait pas, ne peut faire face à l’interprétation magistrale d’un Johnny Cash à bout de souffle et du savoir faire de Rick Rubin réussissant l’exploit d’alterner entre arrangements sombres et lumineux. Tout en nuance, Redemption Day est un nouveau chef d’œuvre pour le duo Rubin/Cash qui aura profondément marqué la précédente décennie et permis de faire vivre à cet artiste légendaire et incontournable de la culture Américaine une seconde vie. Trop courte, hélas.
Extrait de l'album American VI : Ain't No Grave
Label : American
Myspace
55 : Jay Electronica -Exhibit C
Jay Electronica déboule avec un Exhibit C d’une grande classe. Basé essentiellement sur un sample de Billy Stewart, c’est peut-être la plus brillante utilisation que j’ai entendue cette année, tandis que le rappeur déballe son flow d’une manière des plus élégantes, les mêmes paroles sont incessamment répétées derrière, donnant à la chanson un caché rétro soul qui ne manque pas de gueule.
Extrait du single Exhibit C
Label : Control Freaq
Myspace
54 : Fol Chen - In Ruins
Fol Chen est typiquement le genre de groupes dont la notoriété ne dépassera pas celle acquise aujourd’hui tant leur style est exigeant. C'est-à-dire, hormis un cercle d’initiés et une poignée de fans, le groupe restera anonyme pour le reste du monde. La faute à des structures inutilement compliquées qui gagneraient à être simplifiées. Et quel dommage ! A l’écoute de In Ruins, il y a pourtant tout pour séduire un plus grand nombre car pour une fois, la construction de la chanson n’est pas un casse tête musical bien au contraire!
Extrait de l'album Part II: The New December
Label : Asthmatic Kitty
Myspace
53 : Shugo Tokumaru - Lahaha
Sans conteste le tube de son nouveau disque, il y a dans Lahaha tout pour séduire le plus grand nombre. Entre le xylophone (ou flûte, glockenspiel?), les percussions entraînantes, la voix baladeuse de Shugo Tokumaru et les multiples autres instruments, on ne sait plus où donner de la tête ! Sans être un exemple d’originalité, ce titre se justifie dans ce top pour son entrain et son optimisme dont une écoute suffit à nous faire dodeliner de la tête et donner notre plus beau sourire niais aux passants défilant dans ces paysages mornes et gris !
Extrait de l'album Port Entropy
Label : P-Vine
Myspace
52 : Angel Olsen - If Its Alive, It Will
Ensemble, faisons un geste pour la musique et croisons les doigts. Croisons les doigts pour que Angel Olsen sortent un album en 2011 et que ce soit autre chose que des cassettes audio limitées à 500 exemplaires déjà « Out Of Stock » au moment où l’on découvre la demoiselle. A explorer le monde fabuleux d’internet, j’ai pu récupérer 5, 6 chansons de la chanteuse, le choix a été d’autant plus difficile pour n’en garder qu’une. C’est donc If Its Alive, It Will qui gagne la mise, une sérénade rétro qui rappelle le meilleur de la chanteuse Sybille Baier et son unique album découvert il y a 4 ans maintenant.
Extrait de la cassette Strange Cacti
Label : Bathetic
Myspace
51 : Laura Veirs - July Flame
Pour clôturer la première partie de ce top chanson, c’est Laura Veirs qui s’y colle avec un magnifique July Flame issus de son très bon dernier album. Ce qu’il y a de bien chez elle, c’est qu’elle pourrait sortir des chansons dépouillées au possible qu’elle nous ferait tout de même chavirer mais la demoiselle sait y faire quand il s’agit d’habiller ces chansons avec des arrangements originaux et surtout de toute beauté. Mine de rien, Laura Veirs commence à posséder une bonne pelletée de trésors, on parie que le succès n’est maintenant plus très loin !
Extrait de l'album July Flame
Label : Bella Union
Myspace
Magazine Culture
Dossiers Paperblog
- Monde
- marketing
- Musique
- Arts et spectacles
- Musique
- Films
- Films
- Musique
- Musique
- Hommes d'affaires
- Producteurs
- Musique
- Musique
- Travaux
- Musique
- Musique
- Musique
- Marques
- Marques
- Musique
- Musique
- Travaux
- Musique
- Musique
- Musique
- Musique
- Musique
- Musique
- Musique
- Travaux
- Musique
- Musique
- Musique
- Musique
- Musique
- Acteurs
- Acteurs
- Acteurs
- Fêtes-Cérémonies
- Musique