Magazine Focus Emploi

Formation efficacité personnelle - Manager une équipe Créative - Partie 2

Publié le 12 janvier 2011 par Devop

12/01/2011 - Manager une équipe Créative - Partie 2

creativite
Voici notre deuxième billet sur la gestion de la créativité...

... Mais la créativité c'est encore plus.
C’est l’irruption sans crier gare un beau jour dans votre vie d’une idée que vous ne croyez pas poursuivre et qui a fini par vous rattraper. Elle vous poursuivait en silence. Une idée toute neuve qui vous étonne et même peut -être vous choque par son audace. Elle vous choque d’autant plus que vous qui l’avez eue (ou qui avez été eu par elle) vous en êtes amoureux. Vous vous en occupez, vous la mettez en valeur et l’embellissez tant et si bien qu’elle devient lancinante sinon langoureuse. Elle vous tient à cœur et vous êtes prêt à mourir pour elle. C’est la vie intense et brève de l’inventeur, scientifique ou occasionnel.
Alors la créativité est-elle une science ?

On admet généralement que c’est un ensemble de techniques qui tendent à reproduire artificiellement et volontairement le processus normalement aléatoire donc involontaire de la découverte.

Bien sûr à ce propos on parle (longuement) d’Archimède et de son principe sorti finalement d’une bassine.
En fait on nous bassine pour nous convaincre qu’un homme peut accoucher sans le savoir, parce que l’impossible solution au problème impossible existe, parce que toutes les solutions ne sont pas dans les livres, parce qu’il suffit parfois d’être optimiste pour continuer à chercher constamment, inconsciemment, et trouver.
Cette créativité-là, celle d’Archimède fut parait-il involontaire.

Nous allons devoir l’apprendre, faire volontairement ce qui fut fait tout seul. C’est tout le travail à faire et c’est aussi tout un travail

Cette créativité là, Madame, Monsieur, c’est d’abord, et au premier abord, l’écoute. Archimède a écouté. Nous allons écouter non seulement ce qui est dit, mais aussi ce qui n’est pas clairement dit, ou dit clairement, et le contraire de ce qui est dit, et ce que dit le marché, le métier, le monde autour, et ce que nous disons nous, et ce qui se passe en nous et pour nous, ... après tout ça.
Écouter pourquoi ? Pour associer. Pour jouer à enfiler des perles, des mots, des idées, comme on peint en cherchant au fur et à mesure sans plan préalable, ce qui fait joli, bien, ou tranché avec ce qui est déjà là. Quitte à retoucher tout ce qui précède pour plaire au dernier mot venu ou par caprice. Associer et non réfléchir ou déduire, et aussi pourquoi ne pas réfléchir et déduire ? Il s’agit de faire de la musique, des mots, d’associer des images et pas obligatoirement des causes et des conséquences.
La suite dans le prochain billet !


Le développement personnel appliqué et DEVOP c'est aussi des formations sur l'efficacité personnelle et la communication avec des focus sur les formation prise de parole en public, formation developpement personnel paris, formation gestion de stress, formation efficacité personnelle paris, formation gestion du temps paris, formation gestion des conflits, formation cohésion d'équipe, formation conduite du changement et formation team building.

{jcomments on}


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Devop Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte