Un tout nouveau service sur le marché de la musique communautaire ! Lancé en grandes pompes hier soir au 1er étage de la Tour Eiffel, Radionomy propose aux internautes de mettre en ligne " facilement et gratuitement " votre propre webradio.
Radionomy propose dans un premier temps un catalogue de 60.000 titres musicaux (30 dernières années française et anglaises), disponible au bon vouloir des programmateurs et DJ en herbe, ainsi que des séquences audio comme des flashs infos ou des jingles. Evidemment, et c'est ce qui à mon goût le plus intéressant, il est également possible d'uploader les morceaux de son choix afin d'en faire profiter le max de monde.
Deuxième élément qui vaut le détour chez Radionomy, c'est la possibilité de la " widgetiser ". Ainsi ,vous ou n'importe quel fan, peut inclure sur son blog votre webradio.. Et ça...et ça, c'est vraiment cool ! (Bientôt une Mr.Alex Ra-di-O ?)
Au niveau de la rémunération des artistes, le co-créateur Gilles Bindels a déclaré lors d'une interview donné à Borey Sok que Radionomy se collait au schéma des radios classiques. Soit une rémunération proportionnelle à la diffusion, plus un pourcentage sur les recettes publicitaires.
Si ce processus est valable pour les titres offerts par le site, qu'en sera t'il des morceaux uploader par l'utilisateur ? Il me semble difficile, voire impossible, pour le site de gérer et d'analyser chaque titre diffusé hors catalogue. Autre petit bémol, des spots radio publicitaires viendront interférer votre diffusion. Gilles Blindels nous promet un maximum de 3 min par heure. Il faut bien gagner des sous quelque part.
M'enfin, c'est une excellente iniatiative équitable et communautaire qui nous promet de bons moments à partager, et de nouvelles trouvailles musicales. N'hésitez donc pas à aller faire un tour sur Radionomy. Le site est encore en version Béta, mais il est possible de s'inscrire à la newsletter afin d'être alerté de l'évolution de Radionomy.