Carte postale du Paradis - Les Maldives, un rêve sous menace écologique...

Publié le 12 janvier 2011 par Greg Catel

Le site www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde abrite une collection exclusive de 24 documentaires multimédia d’auteurs coproduite par France Télévisions & narrative, dont celui-ci, « Carte postale du paradis » de Poul Madsen et Henrik Kastenskov.

Le 16 février 1972, un vol charter transportant 25 Italiens atterrissait sur le minuscule aérodrome de l'île de Hulhule, aux Maldives. C'était le premier groupe de touristes à poser le pied sur l'archipel. Aujourd'hui, les Maldives accueillent 700 000 touristes par an.

La moitié des 200 îles habitées de l'archipel sont entièrement occupées par des complexes hôteliers. Véritable manne financière pour le gouvernement, qui en tire 30% de ses revenus - le tourisme a fait des Maldives le pays le plus riche d'Asie du Sud en termes de PIB par habitant. Mais les Maldives sont submergées par les déchets et l'écosystème souffre de la pollution. En 1992, le gouvernement Maldivien a même transformé une île entière, Thilafushi, en décharge nationale. A quelques kilomètres des plages immaculées où les touristes bronzent en famille, des centaines de tonnes d'ordures parfois toxiques s'accumulent sur cette île, triées tant bien que mal par une centaine de travailleurs immigrés.

Un documentaire criant de réalité qui montre l'envers du décor paradisiaque, à voir ici.

GC.