"Guide des nouveaux paradis fiscaux" : Un livre à faire lire au Président du G20 ?

Publié le 12 janvier 2011 par Slovar
Nicolas Sarkozy lors de sa prochaine présidence du G20 brandira, une fois de plus sa "moralisation" du capitalisme et de la finance mondiale. La lecture d'un récent ouvrage sur le "marché mondial de l'optimisation fiscale" devrait l'intéresser !
" (...) Nicolas Sarkozy doit donner le coup d'envoi de la double présidence française du G8 et du G20 lors d'une conférence de presse prévue le 24 janvier. L'occasion pour le numéro un français d'exposer ses priorités : réforme du système monétaire international, lutte contre la volatilité des cours des matières premières et nouvelle gouvernance mondiale (...) " nous dit France24
Afin de préparer le G20, il s'est rendu aux Etats Unis, discuter avec son homologue américain. Cependant, on en ne peut pas dire les déclarations finales de deux hommes débordaient d'enthousiasme !
" (...) Nos équipes vont travailler ensemble, dur, pour faire des propositions qui aillent dans le même sens sur les grands sujets que sont la monnaie, les prix des matières premières et tous les sujets qui sont sur la table du G20 pour réduire les déséquilibres mondiaux" a déclaré Nicolas Sarkozy (...) Le président américain de son côté a déclaré (...) Nous avons discuté de la façon de coordonner nos agendas de façon à être les plus productifs possible et à proposer le genre de réformes et de suivi qui auront pour résultat la prospérité pour les gens partout dans le monde (...) " - Le Point
En tous cas, pas un mot sur les paradis fiscaux que l'un et l'autre n'avaient de cesse de dénoncer lors du G20 de Pittsburg où les chefs d'états et de gouvernements annonçaient dans la liesse : "L'ère du secret banquaire est révolue"
Alors, si le futur président des G8 et G20 qui, d'après France24, place au coeur des questions prioritaires : "La moralisation de la finance mondiale" le tout : " avec ambition et réalisme" souhaite éradiquer, définitivement, les "trous noirs" de la finance que sont les paradis fiscaux, nous ne saurions trop lui recommander la lecture d'un livre écrit par Warren De Rajewicz, le : "Guide des nouveaux paradis fiscaux - 2010" paru en mars 2010
Fiche de lecture, publiée par Eyrolles
" Non, les paradis fiscaux ne sont pas morts. Ils évoluent, s'adaptent et permettent une utilisation légale dans le cadre d'une optimisation fiscale réfléchie. De nouveaux font même leur apparition (...) Comme le disent les océanographes, il n'y a pas de vie en eaux claires. Pour se développer, la vie a besoin de se réfugier dans les profondeurs, à l'abri des regards. Il existera donc toujours des zones de liberté permettant d'optimiser sa fiscalité et d'éviter les lourdeurs administratives extrêmes de certains États (...) "
" De nouveaux font même leur apparition " : Ce qui voudrait dire qu'il aurait de nouveaux pays qui n'auraient pas signé d'accords " bilatéraux d’échange d’informations fiscales" ?
Le Journal du Net qui a lu le livre de Warren De Rajewicz nous donne une liste dans laquelle se cotoient adresses connues et nouveautés.
Extraits : " (...) Si l'Europe a encore de beaux restes, des pays d'Asie et d'Afrique se distinguent de plus en plus. Découvrez les paradis fiscaux qui on la cote et qui sont de plus en plus recherchés.
Campione - Suisse : " (...) on n'y paie aucun impôt. Il y a une seule obligation : disposer d'une véritable adresse (...) la vie est agréable, puisque le statut de Campione, géographiquement hors de l'UE, fait qu'il n'existe pas de TVA "
Ras al-Khaimah - Dubaï : " (...) N'importe qu'elle entreprise qui souhaite s'implanter le peut sans avoir à mener une activité locale. Rapatriement des capitaux et versement de dividendes y sont totalement libres (...) Ras al-Khaimah propose même des packages tout compris aux entreprises avec bureau virtuel ou réel. L'imposition y est nulle, la publicité des comptes et la mention de l'identité des bénéficiaires accessoire (...) "
Le Ghana : " (...) La législation actuelle qui date de 2007 vise à favoriser l'implantation de banques et d'assureurs offshore par le biais d'une exonération d'imposition et par des procédures de création d'entreprise simplifiées (...) "
Bulgarie et Chypre - UE : " (...) imposition sur les bénéfices la plus faible d'Europe : 10% (...) Chypre va plus loin avec ses holdings, dont les dividendes provenant de l'étranger sont totalement exonérés. Pour les particuliers, Chypre offre également tout un tas d'exonérations sur leurs revenus (dividendes, intérêts, bénéfices étrangers, plus-values...) et une TVA a seulement 15%. En Bulgarie, il existe une imposition forfaitaire de 10% des revenus (...) "
C'est certain que la lecture de l'ouvrage de Warren De Rajewicz est moins valorisante que : " le Rouge et le Noir " de Stendhal, " Pierre et Jean " de Guy de Maupassant, ou le " Lièvre de Patagonie " de Claude Lanzmann." que notre Président aurait adorés mais probablement plus utile pour parler de : " La moralisation de la finance mondiale, avec ambition et réalisme " !
Sources : JDN "Les nouveau paradis fiscaux"
Crédit photo
Editions Favre