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NEO bleu indigo

Publié le 12 janvier 2011 par Toulouseweb
NEO bleu indigoUne low-cost indienne client de lancement de l’A320 remotorisé.
IndiGo, start-up low cost indienne, sera le premier client de l’Airbus A320 NEO (New Engine Offer) : elle a signé un protocole d’achat de 150 exemplaires de la version remotorisée. La commande ŕ proprement parler devrait ętre signée dans les prochains mois. Les services techniques de la compagnie n’ont pas encore choisi un type de moteur, CFM Leap-X ou Pratt & Whitney PW1000G, ce qui annonce un sévčre affrontement entre les deux rivaux, ŕ n’en pas douter le premier d’une longue série.
Le NEO est quasiment identique ŕ l’A320 classique, lancé en 1984, moteurs et Ťsharkletsť, grandes ailettes de bouts d’ailes, mis ŕ part. Les premičres livraisons sont prévues pour 2016. L’avionneur européen annonce une charge utile accrue de 2 tonnes (ou une distance franchissable augmentée de 950 km) et une diminution de la consommation de carburant Ťpouvant atteindre 15%ť, cela moyennant un prix catalogue apparemment en augmentation de 6 millions de dollars environ. A320 classiques et NEO seront produits en parallčle, sachant qu’il n’est pas question d’abandonner le premier au profit du second, cela en attendant l’apparition d’un successeur, probablement dans 10 ŕ 15 ans.
La décision d’IndiGo est remarquable ŕ plus d’un point de vue. On note tout d’abord qu’il est symbolique que le coup d’envoi commercial du programme soit donné par une compagnie indienne, preuve supplémentaire de l’essor économique remarquable de ce sous-continent. Et il est tout aussi remarquable que ce premier acheteur soit une jeune low-cost, lancée il y a moins de 5 ans. Elle exploite actuellement trente-neuf A320 (sur une commande d’une centaine) qui desservent 25 destinations intérieures. Le protocole d’achat des NEO est prolongé, par ailleurs, par l’annonce d’une commande supplémentaire de 30 A320 classiques.
Il apparaît par ailleurs que des considérations environnementales ont été prises en compte ou, en tout cas, sont mises en évidence par Airbus et IndiGo au fil des négociations. En effet, les émissions sonores des Leap-X et PW1000G sont nettement inférieures ŕ celles des propulseurs de la génération précédente tandis que les quantités de CO2 répandu dans l’atmosphčre, en nette diminution, marquent un progrčs certain. La formule grand public qui est avancée : le NEO produira jusqu’ŕ 3.600 tonnes d’émission de CO2 en moins, par avion et par an.
Des négociations avec d’autres clients potentiels pourraient aboutir prochainement, indiquant qu’Airbus a fait le bon choix. En effet, concevoir un avion entičrement nouveau n’aurait sans doute pas apporté de résultats ŕ hauteur de l’investissement requis. Quels que soient les mérites des nouveaux moteurs, la rupture technologique tant attendue se fait attendre.
Enfin, il convient de souligner que la gamme A320 est désormais assurée d’une prolongation de carričre industrielle tout ŕ fait remarquable. A ce jour, prčs de 4.500 exemplaires ont été livrés ŕ 310 clients et prčs de 6.800 ont été commandés. C’est un record européen absolu. Mieux, l’engagement d’IndiGo constitue, sous réserve de vérification, la plus grosse commande de l’histoire de l’aéronautique commerciale.
Pierre Sparaco - AeroMorning

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